NETTALI.COM - Dégâts collatéraux des investitures suivies de déballages ou frustration tout simplement ? Seul Moustapha Guirassy qui a démissionné de son poste de président de la commission communication peut éclairer la lanterne des Sénégalais.
Depuis que les listes des investitures à "Yewwi Askan Wi" se sont retrouvées sur la place publique, des leaders de cette coalition de l’opposition ont partagé
leur courroux. Jusque-là que c'étaient des discours, des menaces. vendredi, un d’entre eux Moustapha Guirassy est allé plus loin en démissionnant de son poste. Ce dernier a en effet envoyé une lettre de démission de son poste de président de la Commission communication de Yewwi Askan Wi au président de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi
Une photo de cette lettre qui a d'ailleurs été largement partagée, vendredi 20 mai sur les réseaux sociaux. Moustapha Guirassy n’a toutefois pas donné aucun détail sur les raisons ayant motivé sa décision.
Pour rappel, en conférence de presse, le vendredi 13 mai, c’est la manière dont les investitures pour les élections législatives du 31 juillet prochain ont été faites par la coalition « Yewwi Askan Wi » (Yaw) qui a été jugée inélégante par bon nombre de leaders. Ce sont, entre autres, Cheikh Bamba Dièye, Aminata Lo Dieng, Me Moussa Diop, Moustapha Guirassy, Serigne Mansour Sy Djamil qui étaient montés au créneau pour rappeler qu’ils font partie des premiers leaders politiques qui ont créé la coalition « Yewwi Askan Wi ». Ce sont Ousmane Sonko mais surtout Khalifa Sall qui avaient fait l'objet de critiques.
De même une tempête liée à une erreur sur liste pour cause de non respect de la parité de la liste du département de Dakar avait vu le jour avec des accusations et suspicions à la clef. Ousmane Sonko, avait tenté de désamorcer la bombe en demandant d’oublier ces histoires de complot qui n’existeraient que dans la tête de ceux qui en parlent.
Le président de Pastef/Les patriotes avait ainsi blanchi, aussi bien Khalifa, Déthié Fall que Saliou Sarr, estimant que « tout le monde était de bonne foi. » Le leader patriotique avait fait égalament savoir que « tout ce procès qu’on est en train de faire à Khalifa Sall, est un faux. Les gens peuvent ne pas être contents, mais il n’y a aucun complot…. Déthié Fall, personne ne peut le remettre en cause. Il a à 500 % ma confiance et mes remerciements. C’est très facile de s’en prendre aux gens, quand il y a des problèmes. C’est Déthié qui avait tout conduit aux Locales… Depuis combien de temps il n’a même pas dormi, pendant que beaucoup étaient dans leur salon ? Ce qui est arrivé à Déthié peut arriver à tout le monde. Cela ne peut remettre en cause ni l’intégrité, ni l’engagement, ni la probité des gens. Je dirais la même chose pour Saliou Sarr. La seule chose que nous déplorons, c’est qu’il soit sorti pour s’épancher sur la place publique, alors qu’on lui avait demandé de ne pas parler », avait conclu Sonko.
Une sortie qui semble-t-il, n'a pas calmé certains.