NETTALI.COM - Dans le cadre d’une tournée pour «renforcer la coopération entre l'Afrique et la République  fédérale allemande», le Chancelier Olaf Scholz a débuté son périple ce dimanche 22 mai au Sénégal. Le Président de la République, Macky Sall, premier hôte du chef du gouvernement  allemand, s’est entretenu avec le remplaçant d'Angela Merkel sur des questions économiques.

Accompagnée d'une forte délégation, composée essentiellement d'experts dans les domaines économique et de l'énergie, le Chancelier allemand a foulé le sol sénégalais ce dimanche. L’agenda de Olaf Scholz est clair : il est venu dans notre pays dans le but d'établir un partenariat sur le plan énergétique avec le Sénégal, un pays qui va bientôt commercialiser son gaz et son pétrole découverts récemment.

D’ailleurs, dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, le chef de l’État Macky Sall et son homologue ont procédé à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Diass ce dimanche. D’une capacité de 23 MW, cette centrale est le fruit de la coopération sénégalo-allemande à travers la KFW, un établissement de crédit. Cette centrale est l’une des trois (3) composantes du programme de promotion des énergies renouvelables, initié par les deux pays pour un montant de 34 millions d’Euros.

L’énergie produite par cette centrale, d’un coût de plus de 20 millions d’Euros, permettra d’alimenter plus de 33 000 ménages et de générer pour l’État du Sénégal, à travers la Senelec, une économie estimée à 1 743 837 888 FCfa par année, par rapport à une centrale thermique à fioul, soutient-on.

Outre la centrale de Diass, le programme comprend deux autres composantes que sont la réalisation des centrales hybrides solaire/diesel de Goudiry, Kidira et Médina-Gounass, et la réalisation des centrales hybrides (solaire/diesel/batteries) de Dionewar, Bassoul, Bettenty et Djirnda, dans l’archipel du Saloum.