NETTALI.COM - Invité du JDD de ce dimanche 22 mai sur I-TV, Moussa Taye, le conseiller politique de "Taxawu Senegal" n'a pas été tendre avec "les 7 sages". Il a aussi disqualifié l'arrêté pris par Antoine Diome qu'il a qualifié de "plus grande escroquerie politique du ministre de l’intérieur".
Revanant sur la question du nombre de parrains déposé, Moussa Taye a fait quelques précisions de taille. C'est pour dire : "là aussi il faut être très clair. La loi sur le parrainage est très claire. Elle n’est pas susceptible d’interprétation. Il y’a toujours un minima et un maxima. Et la loi interdit le dépassement même si c’est d’un seul parrain. On ne peut pas dépasser au moment du dépôt. Parce qu’à Benno on parle de contrôle. Non. Nous avons dépassé cette phase là et on parle de dépôt. Au moment du dépôt, le nombre requis doit être déposé en tenant compte du nombre minimum et du nombre maximum. Une fois qu’il y’a un dépassement la liste devient irrecevable. Et là, c’est une jurisprudence du conseil constitutionnel en 2019 relativement à la candidature de Malick Gackou. Et Mimi Touré a reconnu avoir déposé un trop plein de parrains."
"Entre temps il y’a eu un arrêté, mais ce document pose problème. L’arrêté est la plus grande escroquerie politique du ministre de l’intérieur. Il a été même antidaté à ce qu’il paraît. La loi électorale est supérieure à quel qu’arrêté qu’il soit.", a précisé le compagnon de Khalifa Sall.
Taye n'a pas été non plus été tendre avec les juges constitutionnel puisqu'ils en ont pris pour leur grade : "moi ce que vous appelez les 7 sages, moi je les appelle 7 faux sages. Si nous voulons aller à des élections tranquilles, nous devons faire en sorte que toutes les listes soient validées. Ça ne me gêne pas moi. Je n’ai pas peur de compétir contre Benno. Au contraire, je veux que Benno soit sur le terrain et qu’on les batte sur le terrain."