NETTALI.COM - Appelez le désormais ex ministre de la Santé et de l’Action sociale ! Abdoulaye Diouf Sarr puisque c’est de lui dont il s’agit a été démis de ses fonctions ce jeudi, par le président de la République, Macky Sall. Il a été remplacé à son poste par Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye, qui était jusque-là le directtrice de la Santé publique.
Ce limogeage intervient au moment où un incendie d’une rare violence à l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a tué 11 bébés. Ce dernier drame a précipité le départ de Diouf Sarr. Mais, force est de reconnaitre que beaucoup de scandales dramatiques se sont produits sous le magistère du désormais ex ministre.
Quatre nouveau-nés avaient, pour mémoire, déjà péri le 25 avril 2021 dans un incendie à Linguère, dans le nord du pays. Le maire et ancien ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait évoqué un dysfonctionnement électrique d'une unité de climatisation dans la maternité, où se trouvaient six bébés.
Autre scandale : le 06 mai 2022, le commissaire central adjoint de Kaolack informait le procureur de la République de la présence au sein dudit service de sécurité publique, d'un père de famille qui signalait le sort de son enfant déclaré mort par les soignants, avant qu'il ne découvrît lui-même que l'enfant, déjà acheminé à la morgue, présentait des signes de vie.
Ce n’est pas tout. Il y a également eu l’affaire Astou Sokhna, cette dame mariée et enceinte de neuf mois, décédée à l'hôpital de Louga le 1er avril dernier.
Tous ces scandales font partie des raisons qui justifient le limogeage de Diouf Sarr. Il faut rappeler que Abdoulaye Diouf Sarr a été ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal depuis le 7 septembre 2017. Il a également été successivement ministre du Tourisme et des Transports aériens puis ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire.