NETTALI.COM - Le drame de l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane vient de faire une nouvelle victime. Abdoulaye Diouf Sarr est relevé de ses fonctions de ministre de la Santé. Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye est la nouvelle patronne du ministère de la Santé.
La mort de 11 nouveau-nés à l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane aura été le drame de trop pour Abdoulaye Diouf Sarr. Le patron de la Convergence des cadres républicains (Ccr) vient d'être limogé de son poste de ministre de la Santé et de l’Action sociale. Il est remplacé par Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye jusqu'ici directrice générale de la Santé publique. La décision est prise par le président de la République qui prend part actuellement au sommet extraordinaire de l'Union africaine (Ua) en Guinée-Équatoriale.
Abdoulaye Diouf Sarr a sans doute appris son limogeage sur le chemin du retour de Tivaouane. Le désormais ex-ministre de la Santé est revenu de voyage ce jeudi vers 14 heures. Il s'est directement rendu à Tivaouane pour s'enquérir de la situation à l'hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. Il s'est même adressé à la prise à la fin de sa visite vers 17 heures. Un bref entretien avec les journalistes au cours duquel il a annoncé une enquête pour déterminer la cause de l'incendie qui a coûté la vie à 11 nouveau-nés. Le chef de l’Etat est, lui-même, attendu à Tivaouane samedi matin.
Au lendemain du drame de Tivaouane, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer de Diouf Sarr. C'était aussi le cas au lendemain de la mort de la dame Astou Sokhna à l'hôpital régional de Louga. Idem après l'incendie qui a coûté la vie à quatre nouveau-nés à l'hôpital Magatte Lô de Linguère.