Justement, en parlant de distraction, je comprends mieux les Versets Sublimes de la sourate Al Takathur:
La course aux richesses nous a distrait,
Et aujourd’hui, avec ce drame , nous visitons nos propres tombes.
Mais hélas. Ce n’est que le début de notre déchéance ! Nous saurons bientôt !
(Encore une fois) ! Nous saurons bientôt !
Sûrement ! Si nous savions de science certaine les conséquences de nos politiques, de notre système éducatif, de notre déviance de la voie du spirituel
Nous verrons , certes, la Fournaise, la pauvreté, la déchéance, l’insécurité
Puis, nous les verrons certes, avec l'œil de la certitude.
Puis, assurément, nous serons interrogés par les générations futures, sur les délices qui nous ont égaré loin du chemin, notre vrai chemin.
Pire encore, dans quelques jours, nous aurons encore oublié ce drame abject comme nous avons oublié le drame du Joola, le drame des nouveau-nés de Louga, la mort par négligence de Astou Sokhna, le drame des femmes enceintes et nouveau-nés tués par la folie de véhicules à kedougou, celui des centaines de femmes qui meurent en couche dans d’atroces souffrances ou sous la lame ou les coups d’un mari délirant, celui des enfants dont on ne voit plus les visages, chaque jour un peu plus déshumanisés qui sont le terreau de tueurs de sang-froid, celui des migrants naufragés, celui des câbles volés du Ter…
e demande solennellement à tous ceux à qui une parcelle du pouvoir dAllah a été confiée de tout faire pour que ce drame ne puisse jamais s’effacer de notre conscience et mémoire collective. Il faut un devoir de mémoire. Il est infamant d’oublier tous ces drames au gré de nos désirs sporadiques et bien éphémères.
Inviter les khalifes généraux et l’église au stade Abdoulaye Wade pour une oraison nationale pourrait aider. Oraison qui donnera l’occasion aux sénégalais d’entendre enfin par le cœur le message de la sagesse, l’appel des illustres anciens et de valeureux guides spirituels. C’est cela qui devrait permettre la réalisation de notre marque distinctive.
Nous devons tous nous repentir devant Allah. Le crime que notre société a commis sur ces onze nouveau-nés est gravissime, infâme et indigne.
Honte à celui qui, parmi nous, pointera son doigt sur l’autre en s’oubliant lui-même.
L’humilité recommande de beaucoup prier et de beaucoup demander pardon en regrettant chacun dans son for intérieur ses manquements.
Chacun de nous porte la responsabilité de ce mal. Le mal est collectif. Notre responsabilité est collective.
En attendant que les responsabilités soient situées, nous espérons des acteurs impliqués (du ministre au plus petit acteur) une démission, une profonde introspection et un mea culpa, au nom de la Nation, du respect de la dignité humaine et pour leur propre honneur.
Mes condoléances à toute l’humanité parce que ces nouveau-nés n’avaient pas encore choisi leur patrie. Mes condoléances aux parents. Mes condoléances à notre Nation pour qui je l’espère un deuil national sera décrété, tellement la perte et ses manquements sont immenses.