NETTALI.COM - La Turquie attend de la Suède et de la Finlande qu'elles prennent des mesures concrètes et cessent tout soutien à des organisations terroristes pour qu'elle revienne sur son refus de les voir adhérer à l'Otan, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, en des propos relayés par Reuters.
La Suède et la Finlande ont officiellement soumis la semaine dernière une demande d'adhésion à l'Alliance atlantique à la suite de l'offensive militaire de la Russie en Ukraine. Cette demande a été accueillie favorablement par les États-Unis et la plupart des pays européens.
La Turquie a en revanche exprimé son opposition en reprochant à ces deux pays d'accueillir sur leur territoire des personnes liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu'elle considère comme une organisation terroriste, et des partisans de Fethullah Gülen, qu'elle accuse d'avoir organisé une tentative de coup d'Etat en 2016.
Les 30 États membres de l'Otan doivent donner leur accord pour l'adhésion d'un nouveau pays et lui faire bénéficier ainsi de garanties en matière de sécurité collective.
"Une initiative concrète doit être prise en ce qui concerne les préoccupations de la Turquie", a dit Mevlut Cavusoglu au cours d'une conférence de presse. "Ils doivent rompre le soutien fourni au terrorisme."
Des délégations suédoise et finlandaise se sont rendues mercredi à Ankara pour des discussions avec des responsables turcs.
À l'issue de ces entretiens, un porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a dit que la Turquie avait noté une attitude positive de la part de ses interlocuteurs au sujet de la levée de leur embargo sur les ventes d'armes à Ankara. La ministre suédoise des Affaires étrangères, Ann Linde, a pour sa part écrit sur Twitter que le dialogue avait été constructif et se poursuivrait.
La Suède et la Finlande ont interdit les ventes d'armes à la Turquie après une intervention turque en Syrie contre les YPG, une organisation armée kurde que la Turquie assimile au PKK.