NETTALI.COM - Il appartient au président de la République de dire s’il fera une troisième candidature ou pas. C’est le point de vue de Ismaila Madior Fall, invité du Jury du dimanche.
Professeur de droit constitutionnel, l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall refuse de se prononcer sur la question de la limitation des mandats. Selon lui, le moment venu, Macky Sall clarifiera ses propos. "Dans ce contexte actuel, je ne peux pas répondre à cette question parce que toute réponse de ma part serait sujette à controverse, à polémique, et ça va nous faire perdre du temps. Je pense que, comme je l’avais dit, c’est une question qu’on va réserver à celui qui est intéressé en l’occurrence le président de la République", a déclaré M. Fall ce dimanche sur Iradio. Celui-ci a souligné qu’il y a des partisans de la limitation des mandats présidentiels à deux qui considèrent que dans une démocratie, un président, quels que soient son charisme, ses compétences, doit, au bout de deux mandats s’en aller, comme les Américains le font. Il y en a d’autres qui considèrent qu’il n’y a pas lieu de limiter les mandats.
Pour lui, c’est une question sur laquelle chacun peut avoir son point de vue. "Pour l’Etat du Sénégal, la question, on me la pose souvent sur les plateaux, mais moi je pense que dans le contexte où on est, en ces moments, il appartient à un seul Sénégalais de répondre à la question de savoir s’il y aura un troisième mandat ou pas, c’est le président de la République qui est habilité à répondre à cette question. Pas quelqu'un d'autre", a indiqué Ismaïla Madior Fall.
Pour rappel, M. Fall qui est présenté comme un des rédacteurs de l'actuelle Constitution du Sénégal, a toujours soutenu avec force que Macky Sall n'avait pas droit à un troisième mandat.