NETTALI.COM - Les législatives du 31 juillet prochain vont offrir des duels particulièrement intéressants dans la région de Dakar. Si Macky Sall a principalement misé sur les transhumants et les socialistes, Yewwi et Wallu ne manquent pas d'arguments.
Jusqu'ici verrouillées par le Président Macky Sall afin de gérer les frustrations, les listes de Benno Bokk Yakaar commencent à révéler leurs petits secrets. Dans les différents départements de la région de Dakar, le constat est que le chef de l'Alliance pour la république (Apr) n'a pas tout misé sur son parti. Bien au contraire ! De grands responsables du parti présidentiel ont été zappés des listes de Dakar.
Si à Pikine, c'est bien Awa Niang de l'Apr qui dirige la liste de Benno, elle est épaulée par des transhumants qui ont rejoint récemment le camp présidentiel. Il s'agit notamment de Daour Niang Ndiaye, ancien du Parti démocratique sénégalais (Pds), qui a collaboré avec la coalition Gueum Sa Bopp de l'homme d'affaires Bougane Gueye Dany avant de soutenir Abdoulaye Thimbo pour le contrôle de la mairie de Pikine. Autre transhumant, Amadou Diarra, maire de Pikine Nord. Cet ancien du Pds a réussi à garder son fauteuil lors des dernières locales. A ce beau monde, il faut ajouter Pape Sagna Mbaye de l'Alliance des forces de progrès (Afp) et Ramatoulaye Signaté Ba. Mais gagner à Pikine ne sera pas une mince affaire. Puisque Benno fera face à Wallu dont la liste intégrée des éléments de Yewwi askan wi. La liste dirigée par Ndiaga Niang du Pds comprend notamment Mame Diarra Fam, Cheikh Aliou Bèye de Pastef, Fatou Gueye et Moussa Fall.
Les socialistes pour contrer Barthélemy Dias
Dans le département de Dakar, le chef de Benno Bokk Yakaar a préféré miser sur les socialistes pour espérer contrarier les plans de Khalifa Ababacar Sall. Sur la liste dirigée par Alioune Ndoye, il y a notamment Bamba Fall de la Médina et Jean Baptiste Diouf, maire socialiste de Grand-Dakar. A ceux-là s'ajoutent Djibril Wade, maire de Biscuiterie et élu sur les listes de la grande coalition Wallu, mais aussi Juliette Paule Zingan, Ndèye Fatou Diouf et Salimata Diop. Ce groupe aura la lourde tâche de tenter de battre la bande à Barthélemy Dias renforcée par Wallu Sénégal. Outre le maire de Dakar, la liste de Yewwi askan wi comprend Fatou Ba, Babacar Mbengue, Ndialou Bathily, Abass Fall, Ndèye Yacine Ngouda Diène et Serigne Abo Mbacké Thiam du Pds.
Un duel Néné Fatoumata Tall-Ahmed Aïdara à Guédiawaye
Dans le département de Guédiawaye, Macky Sall semble avoir tiré les conséquences de la défaite lors des locales. Le chef de Benno a exclu du jeu son frère Aliou Sall. Et c'est la ministre de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall qui dirige la liste de Benno. Une liste qu'elle partage avec Baïdy Ba comme titulaire. Ce "couple" va livrer un duel assez intéressant pour espérer terrasser Yewwi dont la liste est dirigée par Ahmed Aïdara, maire de la ville de Guédiawaye. Le journaliste a comme co-listière Rama Cissokho.
Autre ministre investi par Benno, Aminata Assome Diatta. La ministre du Commerce est tête de liste dans le nouveau département de Keur Massar avec Cheikh Mbacké Ndiaye comme co-listier. Dans ce même département, Yewwi askan wi a misé sur Fatou Sow et Bara Gaye, maire de Yeumbeul Sud.
A Rufisque, c'est Ousmane Cissé et Rokhaya Diop qui vont défendre les couleurs de Yewwi face à Ndiagne Diop et Diary Diène pour le compte de Benno.
Il faut signaler qu'à côté de ces deux grandes coalitions, six autres vont défendre crânement leurs chances lors des législatives. Il s'agit notamment de Aar Sénégal, Bunt bi, Les serviteurs, Bokk Gis Gis et Natangué askan wi.