NETTALI.COM - La Grande Coalition Wallu Sénégal accuse le régime de Macky Sall d’avoir « instrumentalisé l'administration sénégalaise pour sélectionner les candidats et poser des actes purement politiciens en direction des élections législatives du 31 Juillet 2022 ».
La Grande Coalition Wallu Sénégal, via un communiqué qui nous est parvenu ce mardi, déclare prendre acte de l'arrêté n⁰ 013389 de ce 30 mai 2022 portant acceptation de la recevabilité de sa liste de candidats pour les élections législatives du 31 Juillet 2022.
« Le régime en place et son ministre de l'Intérieur ont, une fois de plus, instrumentalisé l'administration sénégalaise pour sélectionner les candidats et poser des actes purement politiciens en direction des élections législatives du 31 Juillet 2022. Le ministre Antoine Félix Diome, bras armé de Macky Sall, nous a habitués à user de fourberies, combines, manipulations et acrobaties juridiques pour mettre en œuvre ses velléités d'élimination d'adversaires politiques, comme Karim Wade et Khalifa Sall. Cet arrêté démontre la volonté affichée d'exclure une des listes de l'opposition, en l'occurrence la liste proportionnelle de Yewwi Askan Wi. Et, concomitamment, celle de vouloir laisser concourir les listes de Benno Bokk Yaakaar doublement irrecevables d'une part, pour violation des règles encadrant le parrainage puisque leur nombre de parrains déposés excède le nombre requis par la loi, et d'autre part, pour non-respect de la parité homme-femme », indique la note.
En outre, le Pds et ses alliés dénoncent l'élimination de nombreuses listes d'opposants recalées lors des opérations de parrainage. « Ce parrainage imposé unilatéralement pour se pré-choisir et sélectionner ses adversaires politiques est anti-démocratique et est en violation de la décision de la Cour de justice de la Cedeao du 28 avril 2021 », fustigent-ils encore.
La note de rappeler que la coalition, à de très nombreuses reprises a lancé des appels à tous les acteurs politiques afin de rejeter, de la manière la plus énergique, le système de parrainage.
Ainsi, la Coalition Wallu Sénégal alerte et interpelle à nouveau, l'opinion nationale, internationale et les acteurs politiques sur la délicate question du fichier électoral « frauduleux et faussement audité par le ministre de l'intérieur et qu'il refuse systématiquement de mettre à la disposition des partis politiques. »
« Tout dans le processus électoral mené par Antoine Félix Diome est opaque, arbitraire, inéquitable, et indigne d'un État de Droit puisque ses seuls objectifs sont les tentatives systématiques d'éliminer des adversaires politiques pour maintenir le régime en place en violation de la volonté populaire », termine le texte.