NETTALI.COM - Le ministre de l’Intérieur a, hier, déclaré irrecevable la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi aux prochaines élections législatives pour irrégularité. Ce que dénonce ladite coalition qui compte riposter vigoureusement.
Dans un communiqué de presse, ladite liste informe que le mandataire national a mentionné son désaccord sur la décharge de » cet arrêté inique, illégal parce que en tous points contraire aux dispositions pertinentes du code électoral ». La coalition annonce qu’elle va déposer un recours au Conseil constitutionnel pour attaquer cette décision qui ne s’est basée sur aucun fondement juridique. « Au surplus, le procédé de la grosse ficelle consistant à valider la liste de titulaires et à déclarer irrecevable la liste de suppléants de Benno Bokk Yakaar, ne peut prospérer face aux dispositions pertinentes du Code électoral relatives à l'unicité de la liste de candidats et à l'exigence de la parité », mentionne le communiqué.
Ainsi, Yaw dit prendre à témoin l'opinion publique nationale et internationale sur ce qu’elle considère comme « une énième forfaiture et sur le parti pris manifeste et assumé du ministre de l'intérieur qui était plus attendu sur l'irrecevabilité de la liste de benno bokk yakaar qui n'a respecté ni l'obligation de parité ni le nombre maximal fixé pour le parrainage ».D’après Déthié Fall et Cie, cette provocation inacceptable du pouvoir appelle une riposte énergique. Sur ce, les leaders de Yaw disent réaffirmer sa détermination à s'opposer par tous moyens à l'obstination de Macky Sall à éliminer l'opposition par « des procédés illégaux et le rend responsable de tout ce qui adviendra ». La coalition appelle ses militants à prendre part à la manifestation populaire prévue le 3 juin prochain à la place de la Nation.