NETTALI.COM - Bougane Guèye Dani ne s'avoue jamais vaincu. Il a déposé des recours au Conseil constitutionnel pour faire invalider l'arrêté du ministre de l'Intérieur validant la participation de huit coalitions de partis politiques aux élections législatives de 2022.
La coalition Guem Sa Bopp de Bougane Guèye Dani a déposé deux recours ce mardi, au Conseil constitutionnel. L'un pour l'annulation de la liste Benno Bokk Yaakaar (Bby) pour un surplus de parrainage et l'autre pour irrégularité et vice de procédure.
Bougane Guèye Dani et Cie exigent l'annulation de toutes les autres listes. «Nous sommes venus ici au niveau du Conseil constitutionnel pour déposer deux recours. L'un pour l'annulation de la liste Bby pour un surplus (de parrainages) et l'autre pour irrégularité et vice de procédure. Nous avons tous constaté que le mandataire de Bby avait déposé une liste de parrainage qui avait dépassé le nombre de parrains qui étaient à 52 328 au lieu de 52 327. A notre grande surprise, le ministre chargé des élections s'est fendu d'un arrêté qui indique la recevabilité de la liste de la coalition Bby. Ce que nous avons jugé infondé, et illégal», a déclaré Babacar Justin Mbengue de la coalition Guem Sa Bop.
Le deuxième recours vise à annuler toutes les listes car, selon Bougane Guèye et Cie, aucune liste n'a déposé suivant les délais impartis comme l'a souligné la Commission électorale nationale autonome (Cena) dans un communiqué.