NETTALI.COM - Il n'y aura pas de procès à Versailles. En effet, Karim Benzema s'est désisté de son appel dans l'affaire de la sextape, face à Mathieu Valbuena.
Il n’y aura pas de match retour devant la justice. Karim Benzema a renoncé à son appel dans l’affaire dite de la sextape, l’opposant à Mathieu Valbuena.
En novembre 2021, l’attaquant des Bleus avait été condamné par le tribunal correctionnel à une peine de 12 mois de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende. Il était poursuivi pour complicité de tentative de chantage. A l’énoncé du verdict, ses avocats avaient immédiatement indiqué leur intention de faire appel.
L’affaire de la sextape avait éclaté en juin 2015. Mathieu Valbuena avait porté plainte après avoir reçu des appels téléphoniques lorsqu’il se trouvait au Centre technique national de Clairefontaine-en-Yvelines. Il avait alors été informé de la fuite d’une vidéo intime.
L’enquête avait fait ressortir plusieurs noms, dont celui de Karim Benzema. Et l’audience avait démontré l’existence d’un véritable panier à crabes, chacun voulant tirer profit de la situation. Pour la justice, Karim Benzema avait joué les intermédiaires.
L’affaire s’arrête là
Absent lors du procès, le joueur avait été défendu par ses avocats. Antoine Vey avait ainsi soutenu qu’il n’avait "aucune intention de méchanceté à l’égard de Mathieu Valbuena […] Il n’avait pas connaissance du dessin des autres prévenus".
Les dates du 30 juin et du 1er juillet devaient permettre de s’assurer de la présence de Karim Benzema, au procès, plus libre dans son agenda sportif : après les matchs de l’équipe de France et plus de 4 mois avant la Coupe du monde au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre).
En se désistant, Karim Benzema renonce ainsi à toute action judiciaire. Ce qui signifie qu’il accepte la peine prononcée en première instance. Et qu’il éloigne aussi les projecteurs judiciaires de lui à quelques encablures de l’attribution du Ballon d’or.