NETTALI.COM – Serigne Moustapha Sy demande à ses disciples de se tenir prêts pour exécuter les consignes qu’on leur indiquera, après que le Conseil constitutionnel a rejeté définitivement la liste des titulaires de Yewwi Askan Wi en direction des prochaines élections législatives.

Le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) est en ordre de bataille après que le Conseil constitutionnel a rejeté définitivement la liste titulaire de Yewwi Askan Wi en direction des prochaines élections législatives.

En clair, dans un élément sonore qui nous est parvenu samedi, le guide du mouvement Moustarchidine Wal Moustarchidate Serigne Moustapha Sy dit prendre acte d’une telle décision, mais il demande à ses disciples de se tenir prêts pour exécuter les consignes qu’on leur indiquera. « C’est à 5 heures du matin qu’il m’a été porté un message m’indiquant que le Conseil constitutionnel a rejeté la liste nationale de Yewwi Askan Wi. C’est une autre affaire, chaque chose en son temps. Tout ce que je dis repose sur du solide. Le moment venu, on ne se contentera pas de parler, on va réagir », a averti Serigne Moustapha Sy, sous les applaudissements de ses partisans.

Poursuivant son propos, il demande aux uns et aux autres de « prendre leurs dispositions » pour faire montre de « détermination » comme lors des élections locales.

Pour le reste, ajoutera-t-il : « Nous attendons que des décisions soient arrêtées au niveau de la coalition. Après je vous dirai ce que j’en pense. Je prendrai toutes mes responsabilités. Restez donc tous à l’écoute ! Quand je vous demande de prendre vos dispositions, il faut comprendre que les actions ne s’engageront ni par le courage, ni par la peur, mais elles s’engagent lucidement ».

Le marabout révèle que Khalifa Sall et Ousmane Sonko devaient assister à la rencontre au cours de laquelle il a tenu des propos mais ils ont été finalement « empêchés ».

Pour mémoire, les 7 sages ont rejeté vendredi soir le recours introduit par Déthié Fall, mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi. Il confirme ainsi l'arrêté du ministre de l'Intérieur qui avait déclaré irrecevable la liste des titulaires de ladite coalition au scrutin proportionnel des législatives prévues le 31 juillet dernier. Résultat : Yewwi askan wi se présentera aux prochaines élections avec une liste nationale sans titulaires. Et la coalition n'a aucune chance d'avoir un député élu sur la liste nationale.