Devant les journalistes ce vendredi dans le cadre du concept « Le Gouvernement face à la presse » initié depuis quelque temps par le régime en place, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a confirmé que l’Etat du Sénégal a accordé 4 milliards de francs CFA en guise de subvention aux meuniers du Sénégal. « Aujourd’hui, il y a une raréfaction du produit parce que le blé est très rare. Ce sont 7 millions de tonnes de blé qui sont bloquées en Ukraine. Le prix a donc augmenté du fait de la conjoncture et de la raréfaction du produit. Donc, la demande est supérieure à l’offre. Il y a le renchérissement du prix de dollar, le renchérissement du prix du container, naturellement donc les prix ont flambé », a rappelé le ministre.
Selon lui, l’Etat était d’accord pour la suspension de la totalité de tous les droits et taxes sur les produits importés. « Cela n’a pas suffi et nous avons décidé de subventionner les meuniers pour que les ménages sénégalais puissent continuer à pouvoir disposer du pain à un prix acceptable. C’était un engagement de 4 milliards. Je confirme avoir signé la décision de versement hier (jeudi) en principe, ce vendredi, les meuniers devraient pouvoir vous dire que l’Etat a respecté d’abord cet engagement de 4 milliards de francs CFA par rapport à l’année dernière », révèle-t-il.
A en croire le ministre, pour cette année, le montant prévu est de 15 milliards pour les six premiers mois. Ainsi, renseigne –t-il : « en début de semaine, nous avons tenu une rencontre où il a été question déjà de stabiliser un montant de 11 milliards de francs CFA confirmé et les 4 milliards qui devraient venir s’y ajouter d’ici la fin du mois de juillet. Je me suis engagé avec eux à pouvoir mettre à leur disposition ce montant au plus tard avant le 10 juillet de cette année ».