NETTALI.COM - Tous les agents de la Fonction publique verront leur indemnité revalorisée. L’assurance est donnée par le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo lors de la traditionnelle cérémonie dite le "Gouvernement face à la presse".
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a, ce vendredi, pris part à la conférence de presse du Gouvernement. Il a, dans son intervention, abordé la question de la revalorisation du système indemnitaire des agents de la Fonction publique.
Il a donné des assurances sur les efforts que l’Etat est en train de consentir pour satisfaire les travailleurs. « Quand on fait le total, c’est plus de 1000 milliards qui ont été injectés dans le système éducatif de façon générale. Ce qui fait que nous avons dépassé la norme recommandée sur l’international qui est de 20% du budget général », a d’emblée déclaré le ministre des Finances et du Budget.
Ce ne sont pas seulement les salaires des enseignants qui ont connu une majoration. Les autres agents de la Fonction publique sont pris en compte. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre. « Ce ne sont pas seulement ceux qui peuvent élever la voix qui sont concernés. Les forces de défense et de sécurité qui n’ont pas ce droit sont concernées et, le président de la République a bien voulu travailler au réajustement, à la hausse des avantages de ces forces de défense et de sécurité. Je veux parler de l’armée, de la police, de la gendarmerie », énumère-t-il.
Ce n’est pas tout. Les corps paramilitaires aussi en font partie. Parmi ceux-ci il y a la Douane, les Eaux et forêts, les parcs nationaux, l’administration pénitentiaire et les agents du Service d’hygiène. « Pour ces catégories-là, elles sont déjà prises en compte dès ce mois », assure-t-il.
Pour tous les autres agents de la Fonction publique, il informe qu’une étude est en cours.« Nous pensons que d’ici la fin du mois des propositions seront faites au président de la République pour prendre en compte ce besoin général de réajustement ou de la revalorisation du système indemnitaire de façon générale des agents de la fonction publique », conclut-il.