NETTALI.COM - Le président de la République, Macky Sall, a décidé d'annuler sa tournée qu'il projetait d'organiser es 17 et 18 juin dans le Sud du pays, précisément à Kolda et Sédhiou pour des séries d’inaugurations et lancements de travaux d’infrastructures.

L'on explique que s'il a décidé d'annuler ces tournées, c'est pour être en conformité avec les dispositions de l'article L.61 qui interdit «toute propagande déguisée», durant les 30 jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale.

En effet, l'art.L.61 dispose que "durant les trente jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale, est interdite toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics et privés".

"Sont considérés au sens de la présente loi comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère. Sont assimilées à des propagandes ou campagnes déguisées, les visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifiées, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national et qui donnent lieu à de telles manifestations ou déclarations", ajoute le texte.

La période de précampagne, en vue des législatives du 31 juillet prochain, a démarré depuis le 10 juin. Jusqu’à l’ouverture officielle de la campagne électorale le 9 Juillet à minuit.