NETTALI.COM- Les révélations de l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, sur la tenue des finances publiques font froid dans le dos et prédisposent à une sombre vision de l’avenir. Le leader du parti Act redoute que l’Etat se retrouve bientôt dans une situation où il ne pourra plus payer les salaires aux fonctionnaires.
L’économie sénégalaise subit les contrecoups néfastes des mesures pour endiguer la progression du coronavirus et les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette morosité économique se traduit par une inflation galopante qui a bondi à 7,4% au mois de mai 2022, se rapprochant dangereusement du pic de 7,86 % atteint sous le régime de Abdoulaye Wade, alors que l’on parlait d’ « émeutes de la faim ».
Toutefois, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye ne dédouane pas le régime de Macky Sall. Il indexe une mauvaise tenue des finances publiques et déplore l’absence d’ « évaluation » des politiques publiques depuis 2012. « Au cause de l’énorme déficit, y a plus de marge budgétaire. On est en train d’augmenter les salaires, mais sous peu on ne pourra plus payer les salaires », prévient ce membre de la coalition Wallu Sénégal.
Selon M. Mbaye toujours, « la dette extérieure est exorbitante et l’on s’endette pour honorer d’autres dettes et pendant tout ce temps l’on ne s’est pas occupé de l’agriculture qui devait être le moteur de notre économie».
Le banquier de métier reproche au président Macky Sall de passer son temps à exhorter au « consommer local », alors qu’il accorde peu d’intérêt à la « production locale » qui est une pré-condition.
Abdoul Mbaye qui croit savoir que ce sort de l’agriculture sénégalaise exacerbe l’inflation n’en pense pas moins que l’Etat a l’obligation de s’occuper de la filière arachidière.