NETTALI.COM - Le parquet a soulevé une exception pour soutenir que le tribunal est incompétent de juger Serigne Assane Mbacke et ses codétenus. L’affaire est renvoyée jusqu’au 21 juin prochain pour statuer sur l’exception.
Placés sous mandat de dépôt pour actes contre nature, corruption de mineurs et détournements de mineurs, Serigne Asssane Seck et ses codétenus devaient être jugés ce jeudi à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Mais l'affaire a été renvoyée jusqu'au 21 juin prochain.
En effet, le parquet veut corser le dossier. Il a demandé que les faits reprochés au prévenu soient criminalisés. Il a demandé au juge du tribunal des flagrants délits de se déclarer incompétent. «Je vous invite à se déclarer incompétent pour permettre au ministère public de mieux se pourvoir », a indiqué le parquetier en soulevant son exception.
Selon lui, dans cette affaire, les plaignants ont déclaré avoir été violés par les prévenus. Et, le jugement des faits de viol est du ressort de la chambre criminelle. Les avocats de la défense ont pris le contre-pied du maître des poursuites. Les robes noires estiment qu’on est en flagrant délit et que cette affaire doit être jugée.
A les en croire, le tribunal ne peut pas dire que les faits peuvent revêtir un caractère criminel. Selon les avocats de la défense, le tribunal a été régulièrement saisi et les infractions retenues contre les prévenus relèvent de sa compétence.
En outre, les avocats de la défense avancent que l’exception soulevée par le parquet est mal fondé. Pour eux, si le tribunal se déclare incompétent, il va violer la loi.