CONTRIBUTION - Les populations de Casamance, hélas, en dépit des multiples efforts de l'État, portent encore, au tréfonds d'elles-mêmes, lesa'bj, stigmates ou alors, les cicatrices béantes de la crise politique entre l'État du Sénégal et le MFDC.

Ce conflit, dont la Casamance entière souffre parce qu'obligée d'en souffrir, pendant longtemps, les conséquences désastreuses et handicapantes tant du point de vue moral, physique que psychologique, doit vivre son Épilogue ! Et pour preuves: les nombreuses familles, livrées à elles mêmes, finissent par se disperser, se séparer. Impuissantes, ces vaillantes mais dignes familles, rongées par la famine, l'angoisse et le doute existentiel, se sont tournées vers les Républiques sœurs de la Guinée Bissau et de la Gambie à la quête d'un hypothétique mieux être et cela au prix de leurs vies régulièrement menacées par le dicta des armes et le manque d'humanisme du politique.

Elles n'ont aucune voie, aucune solution fiable et aucune alternative sûre pour retrouver leurs champs, leurs rizières et tous les biens perdus pendant les années de cette crise armée. Je ne parle pas des innocents tués, froidement assassinés à tord ou à raison, et parfois, sur la base des considérations fallacieuses au relent ethnique, bassement politique et religieux, sans qu'aucune enquête ne soit ouverte.

Malgré cet état de fait, elles souffrent en silence ! Difficilement, elles tiennent le coup au contact des vicissitudes et dures épreuves de cette misérable Vie. Psychologiquement, elles sont traumatisées! Alors, de grâce, ça suffit ! Arrêtez cette politisation éhontée et irresponsable à outrance de ce conflit en Casamance !

En effet, aujourd'hui, en l'absence d'un dialogue sincère et honnête, ces mêmes politiciens ont réussi à diviser le maquis pour camoufler les réalités en faisant semblant de déclencher un processus de paix regroupant les différentes fractions. C'est faux. 46 ans après, malgré les réponses répressives du Président Abdou Diouf, les réponses politiques du Président Abdoulaye Wade et les réponses économiques du Président Macky Sall, une partie de la population de la Casamance, les observateurs, les acteurs, les membres de la société attendent toujours avec impatience un processus de paix honnête. C'est ça le débat. Tout autre débat que celui là est inutile et dangereux !

Omar Mendy, Journaliste et spécialiste en Géopolitique