NETTALI.COM - A travers un communiqué de presse, le Cadre unitaire de l’Islam appelle à la préservation de la stabilité et de la paix dans ce pays. 
Il y a de l’électricité dans l’air. Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont décidé de braver l’interdiction de l’autorité préfectorale en soutenant qu’ils vont se rassembler à la Place de l’obélisque ce vendredi, à 15h.
Pour éviter que les choses dégénèrent, le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) est monté au créneau pour lancer un appel pressant et solennel aux acteurs politiques de tous bords pour la préservation de la stabilité et de la paix si chères à notre pays.
L’organisation dit constater que ces derniers mois, le pays s’enfonce de plus en plus dans une zone de turbulences et est agité par des troubles liés à des différends juridiques et pré électoraux qui cristallisent les tensions et perturbent gravement la quiétude des citoyens.
Pourtant, indique le communiqué : « le Sénégal a souvent franchi des tensions électorales, en consolidant des consensus durables et mis en avant l’intelligence et la responsabilité des acteurs pour éviter les crises politiques dramatiques observées dans d’autres pays ». Sur ces entrefaites, le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal rappelle également que la marque des hommes politiques sénégalais a toujours été globalement leur capacité de dépassement et de retrouvailles que les récits historiques retiennent et magnifient. « Ceux d’aujourd’hui ne peuvent pas faire moins que leurs devanciers. Il est encore temps de se retenir et de privilégier, sans juridisme excessif, ni faiblesse rédhibitoire ou partisane, le dialogue national pour la résolution des différends », indique le document.
En outre, le cadre réitère aux citoyens, en général, et à l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile, en particulier, « sa disponibilité à accompagner toute volonté de dialogue sincère et de recherche de solutions pour le bénéfice supérieur de la communauté nationale ».