NETTALI.COM - L’ancien premier ministre et président de l’ACT sort des tiroirs une vielle missive que Macky Sall a envoyée le 1er février 2012, au Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Celui qui était alors opposant et candidat à l’élection présidentielle de la même année, indexait une violation des libertés publiques sous le magistère de Abdoulaye Wade.
Dans une correspondance que Macky Sall a envoyée le 1er février 2012, au Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme il est écrit : « nous venons par la présente lettre, porter à votre attention, les violations flagrantes des droits fondamentaux des sénégalais, en rapport à cinq personnes qui seraient tuées et d’autres blessées par les Fds à Podor et à Dakar, lors de manifestations pacifiques contre la validation par le Conseil constitutionnel de la candidature d’Abdoulaye Wade ».
« La violence d’Etat, poursuit le texte partagé par Abdoul Mbaye, n’a qu’un seul but : museler le peuple et en particulier la jeunesse face à la volonté du président sortant de briguer illégalement un 3ème mandat », poursuit la correspondance ».
« En votre qualité de Haut-commissaire des Nations Unies de l’homme, nous vous demandons d’interpeller dans les meilleurs délais, l’Etat du Sénégal pour ses violations du droit à la vie ainsi que du droit inaliénable de tout peuple à s’exprimer librement et à manifester pacifiquement pour le respect de la constitution et de la démocratie », termine le texte.