NETTALI.COM - Député suppléant de la Diaspora sur les listes de la coalition Benno Bokk Yakkar, Cissé Kane, invité du Jury du dimanche, plaide le prix Nobel pour le guide religieux des Niassènes, Cheikh Mahi Niass.
La prouesse réalisée par Cheikh Mahi Niass consistant à concilier des tribus qui étaient en dislocation mérite d’être récompensée. C’est l’avis de Cissé Kane, député de la Diaspora investi sur la liste de la coalition Benno Bokk Yakkar. « Cheikh Mahi mérite un prix Nobel. Il a réalisé le rêve de 54 ministres des Affaires étrangères africains, le rêve de l’ONU et de plusieurs organisations internationales. Il a éteint un feu qui a duré 19 ans. Voilà un homme qui est armé en bandoulière de son humilité et de sa sagesse pour aller retrouver ses talibés. Il a pu éteindre un feu et je pense qu’on devait lui donner un prix Nobel », a indiqué M. Kane. Avant d’ajouter : « sur la situation du Sénégal, il a appelé à ce qu’on est de l’empathie, de la compassion pour ce peuple. Il a appelé à canaliser les énergies vers des actions communes entre pouvoir et opposition pour développer ce pays. Que chacun tire vers la même direction ».
Selon lui, la religion est le meilleur outil pour fabriquer des citoyens modèles. Elle permet de mieux vivre en société avec les principes de droiture, d’honnêteté, de paix, de solidarité. Il invite sur ce, les politiques à revisiter les enseignements des guides religieux. « On est en train de célébrer le centenaire de la disparition de Maodo. Il était le sage de son époque. Les politiciens doivent revisiter ses enseignements pour voir comment il œuvrait pour la création d’un citoyen modèle », oriente-t-il.