NETTALI.COM – La coalition Yewwi Askan Wi souhaite-t-elle ouvrir des négociations secrètes avec Macky Sall ? En tout cas, l’ancien ministre d’Etat Habib Sy s’engage à intercéder auprès des autres leaders de ce cadre unitaire de l’opposition pour qu’ils laissent l’actuel chef de l’Etat quitter tranquillement le pays en 2024.
Lors du point de presse de Yewwi Askan Wi tenu ce lundi matin à Dakar, l’ancien ministre d’Etat Habib Sy a sollicité du président Sall qu’il se prononce « solennellement » contre tout projet de 3e candidature et qu’il dissolve le Conseil constitutionnel.
S’adressant à Macky Sall qu’il appelle affectueusement « mon jeune Afrique », il a semblé ouvrir une porte à des négociations pour permettre au chef de l’Etat de quitter tranquillement le pouvoir. « Mon frère Macky Sall, je ne vous demande pas de partir aujourd’hui. Si, demain ceux qui sont ici présents accèdent au pouvoir (allusion à Ousmane Sonko et Khalifa Sall, notamment), je ne pourrais pas leur forcer la main, mais je crois profondément qu’ils accèderont à ma demande si j’intercède en votre faveur, pour qu’ils vous laissent quitter tranquillement le pays », a déclaré l’ancien maire de Linguère.
Précisant sa pensée, il souligne, à l’endroit du président de la République : « Je veux qu’à l’image de vos prédécesseurs, que vous partiez par la grande porte. Cheikh Tidiane (Youm du PUR) vous a averti l’autre jour en déclarant que vous risquez de partir par la petite porte. Senghor ne vaut pas plus que vous, il est passé par la grande porte pour partir, tout comme Abdou Diouf, votre père Abdoulaye Wade, à qui vous devez tout en politique pouvait plonger le pays dans le chaos après la présidentielle de 2012, il ne l’a pas fait ».
Habib exhorte Macky à se rappeler les violentes manifestations de février-mars 2021, non sans l’alerter sur une « réplique qui risque d’être plus grave ».
En terminant son propos, Habib Sy invite le chef de l’Etat à bien écouter les conseils de son épouse, Marième Faye Sall. « Elle sait de quoi je parle », laisse-t-il méditer.