NETTALI.COM - La Sûreté Urbaine a déféré au parquet les 11 personnes arrêtées et qui feraient partie de la "Force spéciale" de Yewwi Askan Wi. Selon l'accusation, ils projetaient de perpétrer plusieurs actes de nature à troubler l'ordre public. Selon nos sources, le parquet est en train de finaliser un réquisitoire introductif et va confier le dossier à un juge d'instruction.
Babacar Ndao, Abdoulaye Ndiaye, Assane Dramé, Mor Guèye, Ibrahima Diédhiou, Pape Ousmane Seck, Bouna Ba, Madické Diop, Abdoul Aziz Niang, François Mancabou et Abdoul Aziz Niang, arrêtés par la Sûreté Urbaine, ont été déférés au parquet ce vendredi par la Sûreté urbaine.
Membres d'une présumée "Force spéciale" de Yewwi, ils seraient pris alors qu'ils préparaient plusieurs actions violentes, considérées par le Procureur comme un "complot contre l’autorité de l’Etat", des "actes de nature à occasionner des troubles politiques graves", une "association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes, munitions dans le but de s’attaquer à la force publique", une "détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique" et une "détention illégale d’arme à feu".
Toutes choses qui font que le Procureur de la République, selon nos sources, est en train de finaliser un réquisitoire introductif pour demander à un juge d'instruction d'ouvrir une information judiciaire sur les faits qui leur sont reprochés. Le Procureur va requérir le mandat de dépôt.
Suivant les incriminations visées par le Procureur, si la culpabilité des mis en cause est établie après instruction et jugement, ils risquent la prison à vie.