NETTALI.COM - L'incarcération des députés Déthié Fall, Mame Diarra Fam et Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly risque de faire une mauvaise pub au Président Macky Sall. En France, c'est le premier secrétaire du Parti socialiste qui s'est saisi de la question.
Très soucieux de son image sur l'international, le Président Macky Sall ne va certainement pas aimé les réactions que suscite déjà l'emprisonnement des députés Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké et du maire Ahmed Aïdara. L'affaire a déjà retenti en France où la classe politique commence à s'intéresser au dossier.
Premier secrétaire du Parti socialiste (Ps) français, Olivier Faure est le premier à réagir. Fraîchement réélu député, il vient de publier sur Twitter : "La démocratie sénégalaise est piétinée. La liberté de manifester est entravée, la justice instrumentalisée." Il poursuit : "Les députés d'opposition Déthié Fall, Mame Diarra Fam, Bara Doly Mbacké et le maire Ahmed Aïdara doivent être libérés."
Et Olivier Faure ne risque pas d'être le seul à réagir à la situation de tension au Sénégal. Une réaction de Jean Luc Mélenchon est aussi attendue.
Pour rappel, les députés Mame Diarra Fam et Déthié Fall ainsi que Ahmed Aïdara, maire de Guédiawaye sont en prison depuis plus d'une semaine. Ils avaient été arrêtés pour "participation à une manifestation interdite". Quant à Cheikh Abdou Bara Doly Mbacké, il est en détention préventive depuis plusieurs semaines pour "offense au chef de l’Etat"