NETTALI.COM - La cérémonie officielle du centenaire de la disparition de Seydi Hadj Malick Sy a été l’occasion, pour le khalife général des tidianes, d’appeler les acteurs politiques au calme.
Via son porte-parole Pape Makhtar Kébé, Serigne Babacar Sy Mansour a demandé "à tous les Sénégalais d’oeuvrer avec calme. Que ce soit les représentants du pouvoir ou les membres de l’opposition politique, nous leur demandons d’utiliser leur sens de la responsabilité et de s’accompagner d’une conscience humaine et d’instaurer un dialogue qui profitera à tout le monde sans effusion de sang, ou instauration d’un chaos".
L’arrestation d’opposants politiques lors d’une manifestation interdite le 17 juin dernier, de même que l’annonce d’une nouvelle manifestation mercredi prochain, font craindre un regain de tension entre le pouvoir et l’opposition. C’est pourquoi le khalife invite chacun d'entre eux à "faire preuve de tolérance et de considération de son adversaire dans le discours. Que l’on se mette d’accord pour appliquer une justice sociale pour combattre nos ennemis communs que sont la pauvreté, la maladie et l’ignorance".