NETTALI.COM - De toutes les personnes jugées ce lundi au tribunal des flagrants délits de Dakar, Déthié Fall est sans doute celui qui risque la plus grosses peine. Le procureur a requis contre lui une peine d'emprisonnement d'un an dont six mois ferme.
Au tribunal des flagrants délits de Dakar, l'heure est aux plaidoiries après le réquisitoire du procureur de la République. Ce dernier n'a pas été clément dans son réquisitoire. Amady Diouf veut surtout des sanctions lourdes contre Déthié Fall, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan wi. Il a requis un an de prison dont six mois ferme contre le leader du Parti républicain pour le progrès (Prp). Le magistrat impute à Déthié Fall la totale responsabilité des conséquences de la manifestations du 18 juin dernier. Il va même plus loin en accusant le mandataire de Yewwi askan wi d'"être à la tête d'un mouvement insurrectionnel qui veut installer le chaos et l'anarchie dans l'espace public".
Autre député à la barre, Mame Diarra Fam du Parti démocratique sénégalais. Le procureur lui reproche d'avoir participé à un rassemblement non autorisé sur la voie publique. Il demande contre elle une sanction pénale. Amady Diouf a aussi demandé une condamnation d'un an de prison ferme contre un certain Abdoul Ndiaye. Enfin, même s'il a demandé des sanctions pénales contre le reste du groupe, le procureur a dit s'en remettre à la sagesse du tribunal.