NETTALI.COM - Si Papa Mademba Bitèye a lié, au "Grand Jury" de la RFM, dimanche 26 juin, le black-out et le retour des délestages à la maintenance de Manantali et à la qualité du combustible, Habib Aïdara, le secrétaire général de Syndicat Unique des Travailleurs de l'Electricité (Sutelec) a lui évoqué d'autres raisons qui poussent d'ailleurs à se demander où se trouve réellement la vérité. C'était sur la même radio à l'émission "Guiss Guiss".
"D'abord je déplore la défaillance de la direction de communication de la Senelec. Elle ne communique avec ses clients. Elle préfère balancer un simple communiqué que dire réellement ce qui se passe. Même nous qui sommes en interne, en tant que partenaires sociaux, nous ne sommes pas tout le temps informés.", a d'emblée fait savoir M. Aïdara.
"Concernant le black-out la réalité est que le combustible qui alimente les machines n'est pas disponible. Il y'a un défaut d'approvisionnement en combustible. L'autre chose également, c'est un problème de politique. La Sar qui approvisionnait est fermée depuis quelques mois, la Senelec n'a trouvé rien d'autre que fermer les centrales de Tamba, de Kolda et de Ziguinchor sans en parler avec nous les acteurs. Pire la Senelec a arrêté les deux groupes qui alimentaient la centrale de Bel Air en voulant les convertir en gaz, alors que le gaz n'est pas encore disponible au Sénégal", a ajouté le syndicaliste.
Avant d'ajouter : "Il y'a aussi une autre raison qui explique ces coupures, c'est le bateau que la Senelec avait loué au niveau de la barge pour fonctionner au fuel pendant un an avant de passer au gaz, n'est pas encore disponible. Et ce bateau qui devait faire une année, risque d'être là pour 3 voire 4 années."
Aïdara ne manque d'ailleurs pas de souligner un problème d'option stratégique : "Sur le plan de la politique, la Senelec doit faire de la diversification. Elle ne doit pas toujours être dépendante de l'énergie thermique. Au Sénégal, nous avons le soleil à gogo. Pourquoi la Senelec ne continue à explorer l'énergie solaire, l'énergie éolienne ? On ne doit plus être dépendant du carburant dont le prix du baril de pétrole connaît des hausses à tout moment. On doit utiliser nos ressources naturelles".