NETTALI.COM  - Aucun d'entre eux ne restera en prison. Mame Diarra Fam et les jeunes arrêtés lors de la manifestation de Yewwi askan wi ont tous été relaxés par le tribunal des flagrants délits. Seul Déthié Fall est condamné à six mois de prison avec sursis.

C'est tard dans la nuit que le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict au terme d'un procès qui a duré plusieurs tours d'horloge. Et les prévenus s'en sortent plutôt bien. La député Mame Diarra Fam et les autres co-prévenus (plus de 80 personnes) ont tout bonnement été relaxés par le juge. Ils étaient poursuivis pour participation à une manifestation interdite. Le procureur avait requis contre eux des sanctions pénales pour les uns. Avant de se remettre à la sagesse du tribunal pour les autres.

Finalement, seul Déthié a été condamné. Mais le leader du Parti républicain pour le travail (Prp) et mandataire national de Yewwi askan wi est aussi rentré chez lui. Il a juste été condamné à six mois de prison avec sursis. Pourtant, le procureur avait requis contre lui un an de prison dont six mois ferme. Mais le parquetier n'a pas été suivi par le tribunal. A Déthié Fall, il était reproché d'avoir organisé une manifestation interdite. Le procureur l'a même accusé d'être à la tête d'un mouvement insurrectionnel et, par conséquent, d'être responsable de tout ce qui est arrivé.

Déthié Fall avait été arrêté, le 17 juin dernier, devant la permanence de son parti. Il était signataire de la déclaration de manifestation déposée par Yewwi askan wi. Une marche interdite qui s'est soldée par de nombreuses arrestations dont celles de la députée Mame Diarra Fam, du maire de Guédiawaye Ahmeth Aïdara et de nombreux autres jeunes.