NETTALi.COM  - Libéré avant-hier après un bref séjour en prison, Dethie Fall renoue avec sa faconde guerrière. Loin de jeter le manche après la cognée, il déclare qu'il tiendra toujours une "posture martiale", même devant l'armée nationale.

En lieu et place d'une marche, Yewwi Askan Wi, devant l'interdiction du préfet, a tenu un point de presse ce 29 juin, à Dakar. Introduit par le président de séance Khalifa Sall , Déthié Fall, revenant sur l'arrestation de leaders de ladite coalition, a parlé d'"enlèvement et de séquestration".

"Macky Sall n'a jamais fait la prison , c'est pourquoi il envoie les gens en prison avec facilité", a déclaré l'ancien bras droit de Idrissa Seck, qui n'a pas manqué de vilipender Moustapha Niasse, tout en félicitant Me Abdoulaye Wade, son fils Karim, Barthelemy Dias, Bougane Gueye Dany, Abdourahmane Diouf, les députés Théodore Monteil et Marême Soda Ndiaye.

Déthié ne s'en est pas arrêté là puisqu'il a félicité des personnalités de la vie politique française comme Jean Luc Mélenchon qui a endossé la cause de Yewwi Askan Wi, durant cette épreuve.

"Ce n'est qu'un début, mais la mobilisation va se poursuivre. A chaque fois que Macky Sall nous envoie en prison, il ne fera que renforcer nos convictions. Je ne serai jamais en sursis dans ce Sénégal-là", souligne l'ex-détenu, qui déclare avoir été formé à l'ENOA, où ont été formés les hauts gradés de l'armée.

Ainsi, Déthie Fall s'en est aussi pris au procureur de la République. "Il est venu au tribunal avec ses airs, pensant qu'il était le roi et qu'il pouvait nous pousser à trembler de peur devant lui. Quand il se permet de prendre la parole après mon intervention pour dire au juge comment quelqu'un comme Déthie peut être là puisque malgré ce qu'on lui reproche, il ne s'est pas repenti. Je lui rappelle que Dieu seul a le mérite de recevoir mon repentir. Il ne doit pas être étonné, quand il voit encore devant tout le tribunal que Déthié Fall tient une posture martiale", a à nouveau abondé Fall, non sans déclarer : "Je ne peux tenir qu'une posture martiale même le couteau à la gorge, toute l'armée nationale je tiendrai une posture martiale".

S'adressant à Macky Sall, il mentionne : "S'il veut transformer cette République en royaume, il se trompe. Si le Sénégalais était un royaume c'est moi qui serais roi, car je suis petit-fils de roi", a-t-il harangué pour finir.