NETTALI.COM- Répondre à la forte croissance de la demande en matière de paiements numériques et de services de mobile money en Afrique de l'Ouest. Tel est le défi de Wave Mobile Money S.A. et IFC qui ont signé un accord de financement de 90 millions d’euros. L'accord a été paraphé à Dakar ce mercredi 6 juillet 2022.
Selon un communiqué Wave Mobile Money S.A. et IFC ont signé un accord de financement de 90 millions d’euros. Ce, afin de renforcer l'inclusion financière et de soutenir la croissance économique au Sénégal et en Côte d'Ivoire. D'après le document, le partenariat entre IFC et Wave permettra de répondre à la forte croissance de la demande en matière de paiements numériques et de services de mobile money en Afrique de l'Ouest, une tendance qui a été renforcée par la pandémie de COVID-19. « La vision de Wave, qui consiste à faire de l’Afrique le premier continent ‘cashless’, en proposant des solutions abordables et orientées vers les utilisateurs, correspond aux ambitions d’IFC en matière d’inclusion financière universelle » a déclaré Coura Sène, directrice régionale de Wave Mobile Money pour la zone couvrant l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Avant d’ajouter : « cet investissement d’IFC et d’autres partenaires va nous aider à offrir une variété de produits financiers, ce qui encouragera les utilisateurs à rester dans le secteur financier formel et favorisera l’inclusion financière dans la région. »
« Favoriser l’accès aux services financiers pour les populations à faible revenu non bancarisées est une priorité pour IFC » a déclaré Aliou Maïga, directeur régional d'IFC pour l'Afrique de l’Ouest et centrale. « Notre investissement dans Wave va non seulement promouvoir un secteur financier plus inclusif, mais il va aussi grandement contribuer à favoriser l’essor des solutions numériques en Afrique de l'Ouest. »
Outre le financement des opérations des deux sociétés, le soutien d'IFC favorisera la mise en place d'un environnement propice au développement des services de mobile money dans la région grâce à l’offre de service de Wave, caractérisée par une grille tarifaire plus simple et des coûts de transaction réduits. Cela devrait permettre d’accroître la fréquence et la valeur des transactions et de favoriser de nouvelles formes d’utilisation, en particulier parmi les clients à faible revenu.