NETTALI.COM -  Ousmane Sonko a encore déclaré que "Macky Sall n'aime pas les Casamançais". Des propos diversement interprétés à travers les réseaux sociaux. Aminata Touré de Benno bok yakaar pointe une "irresponsabilité" du leader de Pastef.

Lors d’une visite en Casamance en début de semaine, Ousmane Sonko a encore déclaré que « Macky Sall n’aime pas les Casamançais ». Une déclaration diversement interprétée à travers les réseaux. D’aucuns croient savoir que le leader de Pastef n’aurait pas dû tenir de tels propos. Toutefois, les inconditionnels de Sonko accusent Benno bok yakaar, particulièrement le président Macky Sall, d’avoir ouvert la boite de Pandore.

Dans un texte qui nous est parvenu jeudi 7 juillet, Aminata Touré pointe « l’irresponsabilité » du maire de Ziguinchor.

« Le Sénégal est un pays de diversité ethnique positive, la plupart de nos compatriotes ont des parents d’ethnie différente et cela n’a jamais posé de problème à qui que ce soit. La Casamance est un lieu de brassage où se côtoient diolas, peuls, wolofs mandingues, mankagnes, Baïnouks, etc », a écrit Mimi.

Précisant sa pensée, elle mentionne : « Les propos de Ousmane Sonko sont totalement irresponsables! Je suis sûre que l’écrasante majorité des casamançais qui vivent en harmonie avec les autres groupes ethniques condamnent fermement ses propos. Le Président Macky Sall a fait des investissements sans précédent  en Casamance car il a fait de l’équité territoriale un axe central de sa gouvernance depuis 2012. Le programme spécial de développement de la Casamance en est une illustration. En sus des investissements infrastructurels importants comme le pont de la Gambie, les routes de désenclavement comme la boucle du Boudié, les bateaux Diambogne et Aguène, parmi d’autres projets de développement ».

« Les  propos de Ousmane Sonko, pense-t-elle encore, sont tout simplement consternants  et montre qu’il est prêt à tout pour le pouvoir y compris diviser le pays par des tentatives infructueuses de mobiliser la rue et son concert raté de casseroles, il essaye de rebondir mais là encore il a raté son salto. L’unité nationale doit faire l’objet d’une union sacrée et les propos ethnicistes de Sonko sont à condamner fermement par tous ceux qui tiennent à « notre vivre ensemble ».