NETTALI.COM - Le président russe Vladimir Poutine a prévenu jeudi que l'"opération militaire spéciale" en Ukraine n'en était qu'à ses prémices, tançant par ailleurs les Occidentaux qu'il a invités à tenter de battre la Russie sur le champ de bataille.
Alors que l'offensive russe en Ukraine est entrée dans son cinquième mois, le chef du Kremlin a déclaré que des négociations de paix deviendraient plus compliquées au fil du temps, avec le prolongement du conflit.
"Nous entendons aujourd'hui qu'ils veulent nous battre sur le champ de bataille. Laissons-les essayer", a dit Vladimir Poutine dans un discours devant les responsables du Parlement. "C'est une tragédie pour le peuple ukrainien, mais tout semble indiquer que l'on s'oriente vers cela", précise-t-il, en des propos relayés par Reuters.
Moscou accuse les puissances occidentales de mener une guerre par procuration avec la Russie en lui infligeant des sanctions pour affaiblir son économie et en renforçant leurs aides militaires à l'Ukraine.
Il s'agit de la première ouverture diplomatique affichée par le président russe depuis plusieurs semaines, pendant lesquelles Moscou a répété que les négociations avec Kiev avaient échoué.
Si l'armée russe a pris le contrôle de pans importants de l'Ukraine depuis le début de son offensive, le 24 février, notamment dans l'est du pays, ses avancées ont été moins importantes que ne l'anticipaient de nombreux analystes. La Russie a pour l'heure échoué dans ses tentatives pour prendre le contrôle de la capitale ukrainienne et de la ville de Kharkiv.