NETTALI.COM - L'audience que le président bissau-guinéen Emballo a accordée à Ousmane Sonko suscite quelques commentaires depuis que Madiambal Diagne a affirmé que c'est Alioune Tine qui a "arrangé" la rencontre. Mais le rôle joué par l'ancien patron de la Raddho n'est pas aussi important qu'on veuille le faire croire. 

"Un détail tout aussi important : l'audience a été sollicitée par Alioune Tine au nom de Ousmane Sonko et le Président Emballo a préalablement informé son homologue Macky Sall qui lui a indiqué n'y être pas opposé." C'est ce qu'a posté le journaliste Madiambal Diagne sur son compte Twitter à propos de l'audience entre le président de Pastef et Umaro Sissoco Embaló, président de la Guinée-Bissau. Et le patron du groupe Avenir communication a raison d'affirmer que Alioune Tine a joué un rôle dans la rencontre entre les deux hommes. Toutefois, de sources dignes de foi, Nettali.com est en mesure d'affirmer que le rôle joué par l'ancien patron de la Rencontre africaine de défense des droits de l'homme (Raddho) n'est pas aussi important qu'on voudrait le faire croire. En réalité, Alioune Tine n'a jamais démarché une audience au nom d'Ousmane Sonko.

Tout est parti des dernières tensions politiques au Sénégal. Selon nos sources, c'est le président bissau-guinéen, inquiet de la situation au Sénégal, qui a demandé à un journaliste sénégalais de le mettre en contact avec Alioune Tine. Le contact établi avec le patron d'Africa Jom center, Emballo a demandé à avoir les coordonnées d'Ousmane Sonko. "Alioune Tine lui a remis le numéro de Sonko. Et son rôle s'est arrêté à ça", affirme un de nos interlocuteurs. Qui jure que "Tine n'a jamais démarché une audience au nom de Sonko."