NETTALI.COM - L’Association des femmes de médias du Sénégal (AFMS) a organisé ce jeudi 7 juillet, un atelier de sensibilisation sur la couverture médiatique pour 25 journalistes et techniciennes. 

La campagne électorale démarre dimanche prochain. Aussi l'Association des femmes de media du Sénégal ( AFMS) a-t-elle organisé un atelier de sensibilisation sur la couverture médiatique pour 25 journalistes et techniciennes. Ces dernières qui, au même titre que les hommes, doivent être sur le terrain pour couvrir les meetings et autres évènements des coalitions en lice, ont été préparées pour faire face aux éventuelles menaces sur le terrain. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Oumy Régina Sambou, chargée de communication de l’Afms. « Dans notre rôle d’alerte, de prévention et de protection des femmes journalistes et techniciennes des médias, nous avons pris des dispositions nécessaires afin d’outiller nos membres dans la couverture médiatique de la campagne électorale pour les élections législatives prévues ce 31 juillet », a-t-elle déclaré.

A l’en croire, les femmes journalistes, en plus d’être ciblées en raison de leur travail, elles sont également exposées au harcèlement, à la stigmatisation, aux agressions physiques. Ainsi, pense-t-elle : « pour les préparer psychologiquement, il faudra les initier sur la conduite à tenir sur le terrain, les bons gestes à adopter en cas de violence électorale et surtout comment se préserver en tant que femme sur ce terrain hostile ».

Oumy Régina Sambou annonce que pour la protection des journalistes femmes, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) va mettre à disposition des gilets devant permettre de les identifier plus facilement.