NETTALI.COM - Ousmane Sonko reste droit dans ses bottes et maintient l'intégralité des propos qu'il a tenus dernièrement sur la "stigmatisation" de la Casamance par le pouvoir de Macky Sall. Dans un message prononcé à l'occasion de la Tabaski, le maire de Ziguinchor a demandé à ses détracteurs de se taire s'ils n'ont pas le courage de dénoncer les "morts par balle" qui endeuillent plusieurs familles dans le Sud du pays.
"A tous les moralisateurs, vous pouvez garder vos leçons." C'est en résumé ce que le maire de Ziguinchor a dit, ce dimanche, à ses détracteurs. Ousmane Sonko prononçait un discours à l'occasion de la fête de Tabaski. Une fête qui, selon lui, devait se passer dans "la joie, la félicité et la symbiose". "Malheureusement, pour certains cette fête est célébrée dans la douleur", déplore le leader de Pastef. Qui continue de dénoncer "une stigmatisation de la Casamance". A ceux qui condamnent les propos qu'il a tenus la semaine dernière, Ousmane Sonko suggère : "Vous pouvez garder vos leçons. Si vous n'avez pas le courage de dénoncer ces dérives, ayez la pudeur de vous taire." Et de poursuivre : "Mon ambition n'est pas de diriger la Casamance, mais d'être président de la République du Sénégal. Si ces pratiques s'étaient déroulées ailleurs au Sénégal, je les aurais dénoncées avec la même vigueur. Personne ne peut me mettre en mal avec les Sénégalais. Seuls les ignares peuvent penser que la Casamance se limite à une ethnie."
En outre, Ousmane Sonko est revenu sur l'enquête ouverte à Ziguinchor après la mort de deux jeunes lors des dernières manifestations. A l'en croire, le procureur a kidnappé les dépouilles et refusé aux familles une contre-expertise. "Les assassinats ciblés doivent cesser. La stigmatisation doit cesser. Et le seul responsable, c'est Macky Sall. Il ne digère pas ses défaites en Casamance. Et tant qu'il continuera, je maintiendrais ces propos. Les politiciens locaux n'ont qu'à consommer le butin de leur compromission et avoir la pudeur de se taire. J'ai un mandat des Ziguinchorois et je serai au service de Ziguinchor", clame le leader de Pastef. "Instrumentaliser de jeunes étudiants, ce sont des méthodes qui ne marchent pas avec moi. Face à la manipulation, j'ai décidé de résilier ce contrat à partir de novembre et de voir comment aider les nécessiteux", dit-il en réponse à la dernière sortie des étudiants ziguinchorois de Dakar qui lui reprochaient de n'avoir rien pour les aider à payer leur logement à Dakar.
Abordant le débat autour du troisième mandat, Ousmane Sonko renseigne que "Macky Sall est décidé à déposer une troisième candidature. Nous savons tous que ce sera le début d'une période d'instabilité pour le Sénégal". Et de révéler : "Il (Macky Sall, ndlr) a commis un cabinet américain pour faire un lobbying international. Il paie à ce cabinet des milliards des impôts des Sénégalais." Selon lui, la réponse à cette "campagne" de Macky Sall pour une troisième candidature est "un vote massif pour Yewwi askan wi et l'inter-coalition Yewwi-Wallu lors des législatives pour barrer définitivement la route au troisième mandat et éviter au Sénégal une période d'instabilité." "Si vous voulez faire la transparence dans la gestion des affaires du pays, lutter contre la corruption, il faut donner la majorité à l'opposition. L'Assemblée nationale n'a été que l'ombre d'elle-même ces dernières années. Il faut voter Yewwi pour avoir un contre-pouvoir responsable", a-t-il lancé aux Sénégalais.