NETTALI.COM – Tenant le bilan de l’Assemblée nationale, Barthelemy Dias brosse un tableau sombre de la législature sortante, renvoyant plus que jamais à l'image de cette chambre d'enregistrement. Les projets de loi sont de loin plus nombreux que les propositions.
Tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi dans le département de Dakar, Barthelemy Dias a fait une déclaration de dimanche. Il en a profité pour dresser le bilan de la législature finissante et brosse un tableau, pour le moins sombre.
Ainsi, énumère M. Dias, s’agissant de la session 2016-2017 : 27 projets de loi ont été déposés et tous adoptés, contre 0 (zéro) proposition de loi, 2017- 2018 : 30 projets de loi contre 0 proposition de loi, 2018-2019 : 21 projets de loi contre une seule proposition de loi modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, 2019-2020 : 46 projets de loi contre une seule proposition de loi finalement bloquée sur le permis à point, 2020-2021 : 32 lois dont une seule proposition de loi bloquée sur la criminalisation de l’homosexualité, 2022 : 19 projets de loi et 2 propositions de loi dont l’une portant modification l’article 18 du Code de la presse, l’autre portant création de conseils de quartiers et de villages.
« Voilà le bilan de l’Assemblée nationale sortante. L’Assemblée nationale ne doit pas être une coordination de l’Alliance pour la République ou de Benno bok bakaar, elle doit être l’assemblée du peuple par le peuple et avec le peupe », dira le maire de Dakar, qui indexe, au passage, le trafic de passeports diplomatiques impliquant des députés de la majorité.