NETTALI.COM - L'aventure des Lionnes s'arrête là. Battue par la Zambie en quart de finale de la Can féminine après tirs au but 4-2 (1-1), l'équipe nationale du Sénégal a raté l'occasion de se qualifier directement à la prochaine coupe du monde féminine. Cependant, les partenaires de Awa Diakhaté ont une dernière chance de décrocher leur qualification.
Éliminé dès le premier tour lors de sa première participation à une Can féminine en 2010, cette fois-ci le Sénégal est allé jusqu'en quart de finale. Même si elles n'ont pas atteint leur objectif : les demi-finales, synonyme de qualification au Mondial, les Lionnes sont tombées les armes à la main.
Avec l'ouverture du score de Nguénar Ndiaye à la 61ème minute, la Zambie est revenue à la marque suite à une grossière erreur de Tenning Sène à la 70ème. A la séance des tirs au but, les Lionnes ont manqué d'efficacité avant de s'incliner par 4-2.
Cependant, la sélection sénégalaise peut toujours croire à la coupe du monde. En effet, elle disputera d’abord un match de barrage dimanche contre l’une des vaincues en quarts de finale. En cas de victoire, les Lionnes de Mame Moussa Cissé, participeront ainsi au tournoi de barrages intercontinentaux qui regroupera 10 nations : Afrique (2), Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (2), Amérique du Sud (2), Asie (2), Europe (1) et Océanie (1).
À l’issue de ce tournoi qui aura lieu en Nouvelle-Zélande du 17 au 23 février 2023, trois tickets seront distribués. Un sacré parcours du combattant attend donc les joueuses sénégalaises qui ambitionnent de disputer la phase finale d’une Coupe du Monde.