NETTALI.COM - Les projets d’envergure du Président Macky Sall pour la modernisation et l’émergence du Sénégal continuent d’être une réalité. Ils ne cessent de pousser à l’intérieur du pays, comme dans la capitale, surtout en pleine banlieue dakaroise.

Après les autoponts Keur Gorgui, Saint-Lazare, Philippe Maguilène Senghor et Lobatt Fall, les autorités étatiques ont procédé hier à l’ouverture à la circulation de l’autopont Keur Massar. C’est le Préfet de Keur Massar, Sahite Fall, qui a présidé la cérémonie officielle. Un moment fort qui annonce la fin du calvaire des usagers puisqu’il contribue à améliorer la mobilité urbaine dans la région de Dakar. L’autopont de Keur Massar est un des ouvrages majeurs du programme réalisé dans la banlieue dakaroise. Il s’agit du premier ouvrage d’envergure construit pour le tout nouveau département de Keur Massar. Initié en mars 2021, cet ouvrage a, entre autres objectifs, de diminuer les embouteillages notés au niveau de l’ancien carrefour dénommé Station Shell Keur Massar, de désengorger les grands axes routiers du département, à savoir la sortie de l’autoroute A1 et son croisement avec la Route des Niayes, mais aussi de donner au nouveau département de Keur Massar un espace d’épanouissement pour améliorer le cadre de vie des populations.

En conseil des ministres hier mercredi, le Président Macky Sall est revenu sur la question de la modernisation des infrastructures aéroportuaires et la stratégie hub aérien. Le Chef de l’Etat a rappelé la priorité qu’il accorde à la mise en œuvre optimale du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS). C’est dans ce sens qu’il s’est félicité de l’état d’avancement satisfaisant des travaux concernant les aéroports du Cap Skirring, de Ourossogui/Matam, de Kolda (qui vient de démarrer) tout en informant de l’inauguration de l’Aéroport international de Saint Louis, qui aura lieu, sous sa présidence, ce jeudi 14 juillet 2022. Le chef de l’Etat a demandé, dans cette dynamique, au Ministre du Tourisme et des Transports aériens de poursuivre le suivi permanent des travaux programmés, en vue d’asseoir, dans les meilleures conditions, le renouveau des transports aériens avec, d’une part, des ressources humaines de qualité et, d’autre part, des infrastructures et équipements de dernière génération.

Abordant le développement territorial durable de Saint-Louis, le président de la République a également informé le Conseil, qu’il procédera, aux lancements des travaux de l’hôpital de 400 lits, des travaux de construction de 500 logements dans le cadre du projet de résilience et de relogement des sinistrés de Guet Ndar et à l’inauguration des travaux de la digue de protection de Saint-Louis, dans le cadre de la lutte contre l’érosion côtière dans cette ville particulièrement touchée par les effets des changements climatiques. Selon le communiqué, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de préserver et de réhabiliter le patrimoine culturel et historique de Saint-Louis, dont le potentiel touristique de la zone polarisée, doit être davantage valorisé avec la fonctionnalité d’un aéroport de classe internationale et l’amélioration des dessertes maritime, fluviale et routière par la réalisation, à terme, de l’autoroute Dakar - Tivaouane Saint-Louis.