NETTALI.COM – Alioune Tine bat en brèche les allégations de Madiambal Diagne et porte de nouvelles révélations sur la fameuse rencontre entre le président Embalo et Ousmane Sonko.

Suite à la polémique portée par le journaliste Madiambal Diagne, relative à la rencontre entre le président bissau-guinéen Umaro Sissoko Embalo et Ousmane Sonko, Alioune Tine, présenté comme le facilitateur, revient à la charge à l’émission « Entre deux ».

Pour rappel, le fondateur du groupe Avenir Communication soutient que c’est le leader de Pastef qui a sollicité cette rencontre. Mieux, la publication de ce 13 juillet du journal LeQuotidien croit savoir que l’affaire Adji Sarr était au menu de cette entrevue. Il est prêté à Sonko d’avoir sollicité Embalo pour obtenir un « non-lieu ».

Toutefois, recadre M. Tine, mercredi sur le plateau de la 2S Tv : « c’est un journaliste du quotidien LesEchos qui m’a accroché pour me dire que Embalo a besoin de moi. Embalo m’a demandé ce qui se passe à Dakar et je lui ai tout raconté. Ensuite il m’a demandé de lui indiquer ce qu’il peut faire. On a échangé et il m’a informé qu’il sera à Dakar les 5,6 et 7 (juillet). C’est comme ça qu’il m’a fait part de sa volonté de recevoir Sonko et j’ai facilité la rencontre en lui indiquant l’adresse de Sonko. Je n’étais pas présent à l’audience, c’est de chez moi que j’ai appris tous les commentaires à ce sujet ».

Il déclare que même des opposants togolais le contactent pour avoir une rencontre avec Ousmane Sonko.

Ainsi, l’ancien patron de la Raddho (Rencontre africaine des droits de l’homme) précise qu’il mène des médiations jusqu’au Tchad. « Même le président Embalo est confronté à des problèmes dans son propre pays et ces problèmes sont plus graves que ceux que traverse le Sénégal, d’ailleurs récemment j’ai contacté l’ancien Premier ministre de la Guinée Bissau Aristide Gomez, ce dernier m’a prié de conduire une médiation », dira l’ex-coordonnateur du M23.