NETTALI.COM - Les États-Unis ne s'attendent pas à ce que l'Arabie saoudite augmente immédiatement sa production de pétrole et surveilleront les résultats de la prochaine réunion de l'Opep+ le 3 août, a déclaré vendredi un responsable américain à Reuters.
Ces commentaires interviennent quelques heures avant que le président américain Joe Biden n'atterrisse à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour un voyage destiné à redéfinir les relations des États-Unis avec le royaume et au cours duquel l'approvisionnement en énergie, les droits de l'homme et la coopération en matière de sécurité sont à l'ordre du jour.
L'Arabie saoudite, ainsi que les Émirats arabes unis, détiennent la majeure partie de la capacité disponible au sein du groupe Opep+, une alliance entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et plusieurs autres grands producteurs de brut dont la Russie.
Le royaume a toutefois indiqué à plusieurs reprises qu'il n'agirait pas de manière unilatérale.
"L'Arabie saoudite préfère gérer le marché par le biais de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et des producteurs alliés (Opep+), et non par des mesures unilatérales", a écrit dans une note Ben Cahill, chargé de recherche au Centre d'études stratégiques et internationales.
"Le ministre saoudien de l'Énergie Abdelaziz ben Salman a constamment souligné l'importance de la cohésion de l'Opep+, y compris un rôle central pour la Russie", a-t-il ajouté.
Les États-Unis souhaitent vivement que l'Arabie saoudite et ses partenaires de l'Opep produisent davantage de pétrole afin de contribuer à faire baisser le coût élevé de l'essence et à atténuer l'inflation galopante aux États-Unis.
Joe Biden a récemment déclaré qu'il ne ferait pas directement pression sur l'Arabie saoudite pour qu'elle augmente sa production de pétrole, mais qu'il entendait plutôt défendre l'idée d'une augmentation de pétrole de l'ensemble des pays du Golfe.
L'Opep+ a décidé le mois dernier d'augmenter ses objectifs de production de 648.000 barils par jour (bpj) en août, mettant ainsi fin aux réductions de production record décidées au plus fort de la pandémie pour contrer l'effondrement de la demande.
Avec Reuters