NETTALI.COM - Hier, après le point de presse de la coalition BBY de la commune de Wakhinane Nimzat, des violences sont survenues. Une lutte a opposé la coalition présidentielle à celle de l'opposition.
Hier 14 juillet, alors que Benno bok yakaar, qui était en caravane, est passée devant les locaux de la mairie, il y a eu des jets de sachets d'eau. S'en sont suivis des propos aigres-doux entre les deux parties avant que leurs militants n’en viennent aux mains.
Ainsi est parti un violent affrontement entre les deux camps. Entre coups et jets de pierre, le spectacle était désespérant et indigne d’hommes et de femmes qui souhaitent siéger à l’hémicycle. Du côté de BBY, il est dénombré le saccage de six de leurs véhicules de campagne. Deux blessés ont également été évacués au dispensaire le plus proche.
Le maire de cette commune a fait une déclaration pour revenir sur les événements. Selon Racine Talla, les journalistes ont été les témoins de scène et ce genre de situation ne doit plus prospérer. “Cela doit cesser !’’, a-t-il martelé. "Ils sont venus devant la mairie pour hurler et faire des tapages. On pensait que c'était juste pour la campagne, mais ils ont commencé à lancer des pierres comme s'ils voulaient attaquer la mairie. Puisque nous sommes en campagne, ils n'ont pas accédé à la mairie. Ils ont blessé des gens qui ont été acheminés à l'hôpital et ont saccagé six voitures dédiées à la campagne. Ce n'est pas une première. Ils avaient fait la même chose après les Locales. C'était toujours la caravane d’Ahmed Aidara. S'ils persistent, il y aura mort d'homme, car trop, c'est trop. Les responsables ne vont plus se laisser faire. Nous sommes pour la paix, mais si vous provoquez, les gens vont riposter. Il y a toujours des appels à la paix, mais un État de droit ne s'arrête pas à la campagne électorale. Je suis un homme de paix, mais trop, c'est trop. Nous avons fait notre réunion de crise. Il faut qu'on organise les caravanes. Nous allons porter plainte pour agression et destruction de biens appartenant à autrui, car nous avons tout filmé. Ce qui s'est passé, c'est du banditisme. C'est fait à dessein. Nous allons prendre nos responsabilités", a promis M. Talla. Selon lui, ils ne vont pas se laisser faire. L'État va faire régner la sécurité dans ce pays.
Contactée par “EnQuête’’, la coalition Yaw de Guédiawaye, à travers son porte-parole, a donné sa version des faits. Selon Mor Diaw, ce qui s’est passé hier soir est honteux. “Nous de Yaw, tout le monde sait que nous avons opté pour des visites de proximité et des caravanes. Alors que nous étions en train de faire notre caravane tranquillement, à hauteur de la mairie de Wakhinane Nimzatt, Racine Talla est sorti pour jubiler avant de rentrer à nouveau dans la mairie. Je vous signale aussi qu’il avait annoncé la couleur, en soutenant que «ce ne sera pas facile pour nous de l’opposition». Quelque temps après, ses proches sont sortis pour nous jeter des pierres. Nous avons riposté de concert avec les jeunes du quartier qui étaient dans les parages. C’est inadmissible qu’on attaque une personne qui est en train de battre campagne à travers une caravane. Nous dénonçons cet acte. Nous avons entendu dire qu’il va porter plainte. Nous aussi, nous allons porter plainte, car nous avons été attaqués. Nous pointons du doigt Racine Talla et ses affidés, car c’est lui-même qui a annoncé la couleur’’, a informé M. Diaw au bout du fil. Avant d’ajouter : “Nous disons aussi que si BBY veut transformer l’espace politique en un champ de bataille à Guédiawaye, nous n’allons pas l’accepter. Nous allons faire face, car trop, c’est trop. Depuis qu’ils ont été défaits par Ahmed Aidara, ils peinent à l’accepter. Ils disent à qui veut les entendre qu’ils vont reprendre la mairie des mains de Yaw. Ils ne pourront jamais nous battre dans les urnes, c’est pourquoi ils veulent nous imposer la violence, ternir notre image. Nous n’allons pas l’accepter et nous allons continuer notre travail. S’ils veulent la paix, la paix régnera dans cette ville. S’ils cherchent la bagarre aussi, qu’ils sachent qu’on est prêt à en découdre avec eux, car nous ne sommes pas des peureux. Nous allons rester debout, car Guédiawaye est avec nous. Les populations nous l’ont montré à travers les Locales et nous allons les battre pour les Législatives aussi.’’