NETTALI.COM – Les démons de la division hantent toujours le sommeil de la coalition Yewwi Askan Wi. A travers un communiqué, des chefs de parti dénoncent « la répétition de décisions unilatérales et fractionnistes ».
Au nombre de 07, des leaders de Yewwi Askan Wi, dont Cheikh Bamba Dièye et Aminata Lô dénoncent « encore une fois la répétition de décisions unilatérales et fractionnistes ».
Les frondeurs croient savoir que ces décisions entraînent Yewwi Askan Wi « dans le déni de démocratie, le manque de respect, l’absence de transparence, le refus de rendre compte et la persistance d’un esprit dictatorial contraire à l’esprit et aux engagements inscrits en lettres d’or dans notre charte ».
A l’origine de leur courroux : « quelques leaders dans Yewwi Askan Wi ont décidé d’exclure » l’image de certains d’entre eux « dans les supports de communication ». Cheikh Bamba Dièye et Cie assimilent cet acte à « une énième tentative de (les) exclure de Yewwi ». Cela, déduisent-ils : « malgré le fait que nous ayons partout proclamé notre appartenance à la coalition ».
Ainsi, ces chefs de parti indexent une démarche « injuste, clientéliste, enfantine et grotesque », pour nourrir un « esprit rancunier et fractionniste ».
Toutes choses qui, pensent-ils, fondent leurs critiques quand ils fustigeaient « les pratiques mesquines et moyenâgeuses qui ont fini de miner tout le crédit et l’esprit chevaleresque de Yewwi ».
Cependant, rappellent-ils, « aux Sénégalais et aux millions de citoyens épris de justice, de démocratie et de rupture » leur fidélité à leur « engagement ».
Pour finir, les frondeurs demandent à leurs « militants de continuer le combat et de travailler pour le triomphe » de leur idéal démocratique