NETTALI.COM – Dr Hamid Fall, ancien conseiller fiscal du président Abdoulaye Wade, est rappelé à Dieu ce dimanche.

L’ancien conseiller fiscal du président Abdoulaye Wade, Dr Hamid Fall n’est plus. Il a quitté ce bas-monde ce dimanche 17 juillet. Connu pour son côté aimable, courtois et très sociable, Hamid Fall a toutefois connu quelques péripéties avec son poste auprès du président Wade. Beaucoup considèrent aujourd’hui que le jeune conseiller fiscal du Président Wade qu’il fut, n’avait été qu’un fusible pour étouffer une affaire gênante pour le pouvoir. Depuis, Hamid Fall avait gardé les stigmates de cette affaire qui l’avait fortement ébranlé. Mais l'homme n'avait pas pour autant changé. Hamid aimait les discussions techniques dans son domaine et était passionné de savoir et de culture. Et son curriculum le démontra à souhait.

Présenté comme un grand expert, l'auteur du livre "La fiscalité dans tous ses états" était plein  d’humanisme, en plus d’être un réputé intellectuel à la dense production éditoriale sur son cœur de métier.  « C’était l’ami de tout le monde », témoigne un inspecteur des Impôts et domaines à la retraite, qui l’a encadré alors qu’il était élève-contrôleur en 1987 à Ziguinchor.

Originaire de Saint-Louis du Sénégal, Dr Hamid Fall était Inspecteur des impôts et domaines, et était en poste à la DGID du Ministère de l'Economie et des Finances où il a gravi tous les échelons jusqu'au poste de Chef de la Cellule "suivi et Dialogue de Gestion de la Direction de la Législation, des Etudes et du Contentieux" qu'il occupe depuis 2014.

Il est diplômé de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Maîtrise et DEA en droit public), de l'Ecole nationale d'Administration (1994), de l'université Paris I — Sorbonne (Certificat d'Etudes supérieures en Management en 1998), du Centre d'Etudes financières, économiques et bancaires de Marseille (Diplôme d'Etudes supérieures spécialisées en Finance d'Entreprise en 1998), du Western Illinois University — USA (Certificat Fulbright d'Etudes supérieures en Economie internationale — Option : fiscalité internationale en 1999) et de la London School Of Economics — UK (Certificat d'Etudes supérieures en Politique économique internationale et Développement en 2000, Certificat d'Etudes supérieures en Finances publiques en 2000, Certificat d'Etudes supérieures en Finance internationale en 2002).

Docteur en Droit Public (option fiscalité) en 2001 à TOULOUSE I, Hamid Fall a été ministre correspondant du Président de la République au sommet des chefs d'Etat du NEPAD à Dakar en 2002.

Nettali.com présente ses condoléances à sa famille et prie pour que le bon l'accueille au paradis.