NETTALI.COM - Un produit dénommé Woomal Mbay ou plus exactement une solution de pompage et d'irrigation solaire connectée, c'est que lance La Banque Agricole dans un secteur où son agricole et la chaîne de valeur où son expertise n'est plus à démontrer. Un lancement qu'il inscrit dans une dynamique de promouvoir une agriculture intelligente face au climat.
C'est en effet en partenariat avec avec "USAID Trade Hub" et "Nadjibi Sénégal" que La Banque lance son nouveau produit dénommé "Woomal Mbay", une solution de pompage et d’irrigation solaire connectée. Une cérémonie de lancement qui se déroulera à Diogo (Commune de Darou Khoudoss, Département de Tivaouane) ce mardi 19 juillet 2022 à partir de 10h.
L’offre de financement porte ainsi sur trois systèmes de pompes solaires respectivement de 1ha, 2ha et 3ha, accompagnés d’une application de contrôle et de gestion sur Android, ainsi que de logiciels de renforcement de capacités.
"Le but du projet est de permettre aux producteurs agricoles des régions de Dakar, Louga, Matam, Saint-Louis et Thiès d’améliorer leur productivité agricole, de réduire l’impact de leurs activités sur le climat à travers la démocratisation de l’accès au pompage et à l’irrigation solaire. Le projet contribuera à l’amélioration du bien-être des communautés bénéficiaires et à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre", nous apprend un communiqué qui émane de sa cellule de communication.
"A travers la mise en œuvre de ce projet qui entre en droite ligne des préoccupations du PSE Vert, LBA, première banque commerciale sénégalaise accréditée au Fonds Vert pour le Climat, participe au développement d’une agriculture sobre en carbone et résiliente face au changement climatique", ajoute ledit document qui ne manque pas de souligner que "La Banque Agricole contribue à l’atteinte des objectifs d’adaptation et d’atténuation que le Sénégal s’est assigné dans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN)".