NETTALI.COM - A travers un communiqué parvenu à notre rédaction, le quotidien d'investigation Enquête annonce sa décision de porter plainte, suite au détournement et manipulation de sa Une depuis le 15 juillet dernier, date à laquelle, il a été mis au courant de ce fait.
Depuis quelques temps, la Une du journal "EnQuête" fait l’objet d’un détournement de personnes mal intentionnées qui l’utilisent pour attaquer leurs adversaires politiques. Ceci constitue, selon les responsables du journal, un fait extrêmement grave qui nuit à la réputation du journal et heurte la sensibilité de nos lecteurs.
"D’ores et déjà, nous remercions tous ceux qui nous ont appelés pour nous avertir et manifester leur solidarité. Nous informons, par la même
occasion, nos lecteurs et l’opinion qu’une plainte sera déposée, aujourd’hui (ndlr- mercredi 20 juillet), afin que cela cesse et que le préjudice soit réparé. Le
dossier est entre les mains de notre avocat.", ajoutent les responsables.
A noter la Une du 15 juillet du journal avait mis en scène un leader politique de l'opposition dans une situation peu avantageuse, et laissait voir qu'il s'agit du journal du 15 juillet. Or, ce même jour là, soit vendredi dernier 15 juillet, le jour avait barré à sa Une : "Affaire Mancabou - Le film de la tragédie !" De plus les traces de retouches de la photo pour tourner ce leader en ridicule, était d'une évidence frappante pour les personnes observatrices et averties.
Une Une qui ne reflète d'ailleurs visiblement pas la charte graphique d'Enquête pour les habitués du journal. A l'heure de la manipulation et des fake news, il est tout cas bien difficile d'être tranquille.