NETTALI.COM - La tête de liste nationale de la coalition Aar Sénégal, Thierno Alassane Sall, était hier l’hôte des populations de Saint-Louis. Au quartier Pikine Pont Abou Diallo, le leader de la République des valeurs a tiré à boulets rouges sur le régime de Macky Sall, avant d’inviter les électeurs de Ndar à choisir des députés capables de défendre leurs intérêts à l’Assemblée nationale.

Malgré l’heure tardive, les populations ont accueilli et accompagné Thierno Alassane Sall dans sa parade dans les rues de la ville de Saint-Louis. Un accueil que la tête de liste nationale de la coalition Aar Sénégal a apprécié à sa juste valeur. Il a profité de la présence de ce public saisi pour descendre le gouvernement de Macky Sall et fustiger l’oubli volontaire dont est victime la vieille cité. Pour preuve, dit-il, l’état de dégradation total de la belle et ancienne capitale de l’AOF à tous les niveaux.

“La ville se défigure quotidiennement. Il faut sillonner certains quartiers de la commune pour s’en rendre compte. À Pikine, le besoin est immense en assainissement, les eaux usées coulent dans les rues. Une situation qui expose les populations à toute forme de maladie. C’est pourquoi il est urgent d’agir vite. Il ne faut attendre ni demain ni aprèsdemain pour apporter des solutions’’, a insisté Thierno Alassane Sall. Sous les vivats des militants et sympathisants, la tête de liste nationale d’Aar Sénégal enfonce le clou : “Ce serait un désastre de continuer les mêmes politiques qui ont conduit, à Dakar, à l’effondrement de rues au cours d’une première pluie, parce qu’il n’y a pas un bon réseau d’assainissement, tout comme ici à Pikine Saint-Louis où chaque année on vit des inondations à la première forte pluie’’, s’est désolé l’ancien ministre de l’Énergie de Macky Sall. Devant la foule surexcitée, il a tonné : “Où sont passés les milliards de francs CFA que le gouvernement déclare avoir dépensés dans l’assainissement ? Les villes de Dakar, Keur Massar, Touba, Kaolack et Thiès sont inondées dès la première pluie, alors que le gouvernement se vante d’avoir investi des milliards de francs CFA dans l’assainissement. La dette sénégalaise s’est accrue en milliards depuis que Macky Sall est au pouvoir. C’est une catastrophe qui est là devant nous, à l’image de la catastrophe économique et sociale que nous vivons’’, a dénoncé Thierno Alassane Sall.

À l’en croire, si rien n’est fait pour stopper le désordre, le pays ira à la dérive. “Les tenants du pouvoir ont démontré leur limite. En dix ans, ils ont montré au peuple ce qu’ils savent faire. Malheureusement, le résultat est là, palpable et très négatif. À Saint-Louis, quand on va à la langue de Barbarie et dans les quartiers de Sor, qu’on y voit une jeunesse vibrante qui n’a pas d’emplois, on doit avoir peur pour le pays’’, a-t-il regretté. Pour lui, Saint-Louis a besoin de dignes fils et filles pour la défendre à l’Assemblée nationale. “Nous avons la possibilité de faire quelque chose le 31 juillet, parce que la voix va retourner au peuple souverain. Nous devons choisir la coalition Aar Sénégal, surtout qu’en 2023, commencera l’exploitation du gaz et du pétrole. Il ne faut pas voter parce qu’on nous a donné 5 000 F, c’est une politique qui va mener le pays au chaos et à la ruine. Il faut voter en son âme et conscience et choisir le bon bulletin’’, a invité Thierno Alassane Sall.