NETTALI.COM – Boubacar Camara se laisse convaincre que Macky Sall, qu’il accuse d’organiser la transhumance vers son camp, a mis en place une 9e liste.
Leader du Parti de la construction et de la solidarité/Jengu tabax, Boubacar Camara, dans un entretien avec emedia.sn, diffusé ce vendredi 22 juillet, parle de mise en place d’une 9ème liste de la part de Macky Sall, en direction des élections du 31 juillet prochain.
« L’histoire de la « 9ème liste », dit-il, a commencé à germer quand le pouvoir a frémi devant les risques d’élimination de la liste de Benno bokk yaakaar (Bby). La non-participation de la coalition au pouvoir pour excès de parrains était juridiquement évidente. La tentative maladroite de rattrapage avec l’arrêté du ministre de l’Intérieur n’avait pas réussi à dissiper la panique. Sous la forte pression, le pouvoir a mis en branle une solution alternative avec la bonne vieille méthode de la corruption et du chantage ».
Précisant sa pensée, l’ancien directeur général de la Douane sénégalaise ajoute : « De plus, avec la mise en place de l’inter-coalition Yewwi askan wi-Wallu Sénégal, la menace d’une cohabitation avec l’opposition est devenue sérieuse. Des contacts sont alors entrepris pour piocher dans les listes concurrentes de potentiels futurs députés pour d’une part, pallier une éventuelle élimination de Bby par le Conseil constitutionnel sous la pression populaire et d’autre part, renforcer le camp du pouvoir avec des députés transhumants. Aujourd’hui, une simple observation de la scène préélectorale rend compte des premiers résultats de la confection de la « 9ème liste ». Suivez mon regard. Vous vous imaginez le désastre éthique et moral si le camp du pouvoir réussit à engranger l’équivalent d’un groupe parlementaire sur les listes concurrentes ».
Ainsi, prévient Boubacar Camara, « le risque est réel de voir se constituer un « faiseur de roi » qui peut tout faire basculer ».