NETTALI.COM - A peine nommé Directeur général de Air Sénégal, Alioune Badara Fall, a commencé à marquer de son empreinte la société nationale de transport aérien. Il a pris des mesures dont certaines sont effectives et d’autres sont sur le point d’être concrétisées.
Le nouveau patron de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal, Alioune Badara Fall, commence à marquer de son empreinte la gestion de la boîte. La première mesure qu’il a prise a été affichée, avant-hier, dans les couloirs de la Direction générale. Désormais, tous les employés de la structure (personnel administratif et des agences) sont invités à respecter strictement les heures d’embauche et de débauche. L’heure d’embauche de l’administration est fixée de 8 heures 30 à 13 heures et l’après-midi de 14 heures à 17 heures 30. Le personnel des agences de 9 heures jusqu’à 18 heures.
Le Directeur général qui n’est pas étranger au fonctionnement de la maison voulait mettre un terme à l’absentéisme de certains agents et d’autres qui se faisaient pointer par leurs collègues en arrivant tard ou en quittant tôt.
Il a aussi entrepris un travail pour la refonte de l’organigramme de la compagnie qui ressemble à une armée mexicaine où chacun est chef d’une entité. Plusieurs départements vont disparaître pour laisser la place aux directions classiques.
«Par exemple, il y a une direction commerciale et quelque part dans l’organigramme, on tombe sur un responsable commercial, chef de département commercial. On voit aussi un responsable des finances, un chargé des finances. Un directeur chargé du marketing et ensuite, il y a un chargé du marketing…L’ensemble de ces structures vont être fusionnées pour éviter des empiètements qui avaient fini par installer un climat malsain dans la boîte», confient des sources de la Direction générale de la compagnie aérienne nationale.
Le nouveau Dg étudie présentement les recrutements qui ont été faits par le cabinet AA stratégie en pleine crise entre l’ex-Dg et l’ex-patron des ressources humaines. L’autre interrogation de laquelle, nos sources ignorent l’objectif final, c’est la suppression de la ligne New York-Baltimore. Puisque des sources aéronautiques renseignent que des statistiques sur le taux de remplissage sont sur la table du nouveau patron, à sa demande.
Quant à la ligne Dakar-Accra dont le vol inaugural est prévu le 2 août prochain, il y a une forte probabilité qu’il soit annulé. Car, les mêmes sources signalent qu’il veut remettre le programme de l’ex-compagnie aérienne Air Sénégal international (Asi) qui, lui, avait gagné pour la première année des bénéfices de plus de 5 milliards FCFA.